Bonjour, Afrique du 01 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 1er décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

RCA : un 62e anniversaire de la fête nationale placé sous le signe de la réconciliation nationale

BANGUI — A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine (RCA), le président Faustin-Archange Touadéra a appelé lundi ses compatriotes à privilégier la réconciliation et l’unité de tous les citoyens. Lors d’une déclaration officielle, à la veille, M. Toudéra a d’abord rappelé les valeurs léguées par les pères fondateurs du pays, comprenant l’unité, la dignité et le travail, contenus dans la devise nationale. La fête nationale, qui sera dominée par un grand défilé militaire et civil mardi, a été précédée lundi de distinctions honorifiques à plus de 2.000 travailleurs du secteur public et privé, promus au grade de commandeurs, de chevaliers et d’officiers.

– – –

Les partenaires du Mali exaspérés par le retard pris dans la mise en place du Conseil national de transition (RSSG)

BAMAKO — Les partenaires du Mali sont exaspérés par le retard pris dans la mise en place du Conseil national de transition (CNT), a déploré lundi le représentant spécial du secrétaire général au Mali (RSSG) et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier du Groupe de soutien à la transition (GST).

– – –

Cameroun : un civil tué par Boko Haram dans l’Extrême-Nord

YAOUNDE — Au moins un civil a été tué par le groupe terroriste Boko Haram dans la nuit de dimanche à lundi dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a-t-on appris lundi de la milice locale. La victime est un conducteur de poids lourd qui a été abattu à Dabanga, sur la route nationale numéro 1. « Le chauffeur et son motorboy (jargon, assistant de chauffeur) étaient à bord du véhicule lorsqu’ils ont été interpellés par les tirs de sommation des éléments de la secte. Pendant le temps de la manœuvre pour s’arrêter, le chauffeur a reçu une balle. Le motorboy, quant à lui, a pu s’échapper », a précisé un membre du comité de vigilance local, sous le couvert d’anonymat.

– – –

(COVID-19) Tunisie : le bilan épidémiologique baisse à 518 nouvelles infections et 41 décès en 24 heures

TUNIS — Le ministère tunisien de la Santé a signalé 518 nouvelles infections par le COVID-19 et 41 décès supplémentaires en 24 heures. Publié lundi dans la soirée, un bilan épidémiologique statistique fait état d’un total de 96.769 cas confirmés, depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Le nombre de décès, dus au nouveau coronavirus, est passé à 3.260. Jusqu’au 29 novembre courant, 1.450 patients atteints du COVID-19 dont 295 en réanimation et 122 sous respiration artificielle. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le GPS de Guillaume Soro répond à Marcon : « le Peuple de Côte d’Ivoire n’a pas voté pour Ouattara »

Bernard Houdin : « pour chasser l’imposture les Ivoiriens ont l’arme absolue : la désobéissance civile »