ACTUALITES BEIJING, 14 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique »:
– – –
Le chef de l'ONU réitère son engagement à faire le maximum pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu au Sahara occidental
NEW YORK — Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré son engagement à faire le maximum pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu au Sahara occidental. Le secrétaire général « reste déterminé à faire le maximum pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu en place depuis le 6 septembre 1991 et il est déterminé à faire tout ce qui est possible pour lever tous les obstacles à la reprise du processus politique », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l'ONU, lors du point de presse régulier de midi.
– – –
Le Tchad fait face à la résurgence de la poliomyélite
N'DJAMENA — Le ministère tchadien de la Santé publique a lancé vendredi une grande campagne de vaccination, en riposte à la poliomyélite qui est réapparue après quatre ans d'accalmie, a annoncé le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Djiddi Ali Sougoudi. Pendant trois jours, des agents passeront de porte à porte pour administrer deux gouttes du vaccin à plus de 3,5 millions d'enfants âgés de 0 à 59 mois, dans 91 districts sanitaires répartis dans 16 provinces du pays, selon les autorités. Une autre campagne de trois jours est prévue du 27 au 30 novembre.
– – –
Crise en Libye: la Mission d'appui de l'ONU annonce le 24 décembre 2021 pour des éventuelles élections générales
TUNIS — La Libye aurait finalement ses élections générales le 24 décembre 2021, a indiqué le bureau de presse de la Mission d'appui des Nations Unies pour la Libye (UNSMIL), qui conduit le Forum du dialogue politique libyen, en cours depuis le 9 novembre à Tunis. « J'ai le plaisir d'annoncer qu'aujourd'hui les participants au Forum de dialogue politique libyen ont convenu que la date des élections nationales en Libye devrait être le 24 décembre 2021 », a révélé Stéphanie Williams, cheffe par intérim de l'UNSMIL. Elle a souligné dans une vidéoconférence que le 24 décembre « est le jour de l'indépendance de la Libye. […] c'est un jour symbolique, un jour très important pour les Libyens mais ce sera aussi un jour critique dans l'histoire de la Libye, car ce sera un moment, une occasion, où ils pourront élire démocratiquement leurs dirigeants et renouveler la légitimité de leur institutions ».
– – –
(COVID-19) Tunisie: 1.562 nouveaux cas positifs et 27 décès durant les dernières 24 heures
TUNIS — La Tunisie a signalé 1.562 nouveaux cas positifs au COVID-19 durant les dernières 24 heures, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. En 24 heures, 4.523 analyses virologiques ont été réalisées pour ainsi porter, à 400.666, le nombre total des tests de dépistage depuis le déclenchement de l'épidémie en Tunisie. La même source a indiqué que 27 décès, dûs au nouveau coronavirus ont été également enregistrés en 24 heures. Fin