Bonjour, Afrique du 16 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 16 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :

– – –

La coopération bilatérale et la sécurité dans la région des Grands au menu de la visite du président de la à

BRAZZAVILLE — Le président de la République démocratique du (RDC), , est arrivé mercredi à Brazzaville pour une visite de travail en . Le président Tshisekedi est arrivé en fin d'après-midi par le Beach (port fluvial) de Brazzaville où il a été accueilli par son homologue congolais, Denis-Sassou N'Guesso. Au cours de cette visite de travail de 48 heures, les deux chefs d'Etat auront un entretien en tête à tête. MM. Tshisekedi et N'Guesso vont procéder à une évaluation des accords bilatéraux et de la coopération entre les deux pays, selon des sources locales.

– – –

: le chef du gouvernement décide de limoger les ministres du parti islamiste

— Le chef du , , a décidé mercredi de limoger les six ministres du parti islamiste Ennahdha (Renaissance), selon une source de la présidence du gouvernement. A noter qu'Elyes Fakhfakh, a présenté, ce mercredi même, sa démission au président de la République, Kaïs Saïed, sur fond d'un bras de avec le parti Ennahdha qui, majoritaire au Parlement, a réclamé un retrait de confiance à l'actuel gouvernement pour soupç de conflit d'intérêts et d'abus de pouvoir visant M. Fakhfakh.

– – –

: l'état d'urgence sanitaire prorogé pour un mois

— Le président guinéen Condé a prorogé l'état d'urgence sanitaire pour une durée d'un mois à compter du 16 juillet, a-t-il déclaré mercredi dans un discours à la télévision nationale. Selon lui, contrairement à d'autres pays de la sous-région ouest africaine, dispose actuellement d'indicateurs encourageants, car sur 45.114 personnes testées seulement 6.276 ont été contrôlées positives et 4.981 ont été guéries, soit un taux de guérison de 79%. Toutefois, selon les dernières statistiques citées par le président, le pays a dénombré 38 décès au total soit un taux de 0,6%.

– – –

() : 165 nouvelles contaminations pour un total de 16.262 cas confirmés

— Le Maroc a signalé mercredi 165 nouveaux cas d'infection au , portant le bilan à 16.262 cas confirmés, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de s'établit à 259 (1,6%), tandis que celui des personnes déclarées guéries s'est élevé à 13.821 (85%), a précisé une responsable du ministère dans sa déclaration quotidienne de presse. Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire s'élève à 917.786, indique-t-on de même source. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Décision de la CADHP dans l’affaire reforme de la CIE : 5 points à retenir

avion

LEAD Chine : augmentation du taux d’utilisation de la capacité industrielle au cours du deuxième trimestre – Actualités 16/07/2020