Bonsoir, Afrique du 02 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 2 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le représentant de l’ONU promet de soutenir la transformation démocratique et la reprise économique du Soudan

KHARTOUM — Le chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), Volker Perthes, a promis de soutenir les efforts du Soudan visant à parvenir à la transformation démocratique, à la paix, et à la reprise économique, a déclaré mardi la MINUATS. M. Perthes est arrivé mardi matin à Khartoum pour prendre ses fonctions en tant que Représentant spécial du secrétaire général pour le Soudan et chef de la MINUATS, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué de presse.

– – –

Le président égyptien souligne l’impératif d’un accord contraignant sur le barrage du Nil éthiopien

LE CAIRE — Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a souligné mardi l’impératif de parvenir à un accord contraignant entre toutes les parties sur le projet controversé de Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), a rapporté la chaîne de télévision étatique Nile TV. « Le fleuve Nil est une source de coopération et de développement », a déclaré M. Al-Sissi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, en visite.

– – –

Améliorer l’assainissement est essentiel pour accélérer la reprise post-pandémique en Afrique, selon le PNUE

NAIROBI — Les pays africains doivent investir en priorité dans l’assainissement et le traitement des eaux usées dans le cadre de leurs programmes respectives de relance post-pandémique, a déclaré mardi une responsable du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Leticia Carvalho, directrice de la branche Marine et Eau douce du PNUE, a déclaré que la rénovation des infrastructures d’assainissement de l’Afrique permettrait de renforcer les efforts du continent pour surmonter les chocs causés par la pandémie et parvenir à une croissance inclusive.

– – –

Plus de 12.847 intervenants COVID-19 déployés à travers l’Afrique à ce jour (CDC Afrique)

ADDIS-ABEBA — Le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) a annoncé avoir déployé plus de 12.847 agents de santé communautaires formés et intervenants rapides à travers le continent africain depuis le début de l’épidémie de COVID-19, dans le but de rationaliser la lutte continentale contre la pandémie. Dans son rapport annuel pour 2020 récemment publié, le CDC Afrique a indiqué s’être lancé dans la formation d’experts de laboratoire depuis le début de la pandémie afin de permettre aux pays africains de tester et de diagnostiquer l’épidémie de COVID-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La Tunisie signale 91 nouveaux décès causés par le nouveau coronavirus en 24 heures – Actualités 02/02/2021

avion

L’Espagne enregistre son plus grand nombre de décès quotidiens liés au COVID-19 depuis avril 2020 – Actualités 02/02/2021