Bonsoir, Afrique du 03 décembre 2020

avion

PARIS, 3 décembre (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le gouvernement de transition du Mali accorde la priorité à la sécurité et aux reformes (Premier ministre)

BAMAKO — Le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la gouvernance par des reformes politiques et institutionnelles sont les priorités du gouvernement de transition du Mali, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Moctar Ouane lors d’un déjeuner avec la presse nationale et internationale. Selon le chef du gouvernement de transition, « trois quarts des actions envisagées par le gouvernement y seront consacrés ». Le Premier ministre malien a indiqué que « la Feuille de route » de la transition a été déclinée en six axes avec 23 objectifs et 275 actions qui n’attendent maintenant que l’approbation du Conseil national de transition (CNT) dont la mise en place divise les autorités actuelles et la classe politique.

– – –

Le Soudan va former un conseil des partenaires de la période de transition

KHARTOUM — Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a annoncé jeudi avoir décisé de former le Conseil des partenaires de la période de transition, a déclaré le Conseil souverain dans un communiqué de presse. M. Al-Burhan présidera le conseil, qui comprend le Premier ministre, des représentants militaires du conseil souverain, des représentants de l’Alliance des forces de liberté et de changement et des parties au processus de paix signataires de l’accord de paix récemment signé à Juba. Le conseil, qui est composé de 29 membres, sera chargé de diriger la période de transition d’une manière qui serve les intérêts du pays, de résoudre les divergences de vues entre les différentes parties et de mobiliser le soutien nécessaire pour que la période de transition soit couronnée de succès, peut-on lire dans le communiqué.

– – –

Le président tunisien sollicite un accès équitable au vaccin contre le COVID-19 à tous les pays du monde

TUNIS — Le président tunisien Kaïs Saïed a souligné jeudi la nécessité de garantir à tous les pays du monde un accès équitable au vaccin contre le coronavirus, une fois disponible. M. Saïed a tenu ces propos dans un discours qu’il a prononcé lors d’un débat en marge de la 31e session extraordinaire virtuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la pandémie du COVID-19. .

– – –

(COVID-19) Sénégal : le ministre de la Santé prône une remobilisation en faveur du respect des mesures barrières

DAKAR — Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a appelé jeudi à une remobilisation nationale pour un respect et une application stricte des mesures de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus, a rapporté ce jeudi l’Agence de presse sénégalaise (APS). S’exprimant à l’issue d’une réunion avec des membres du Comité national de gestion des épidémies, M. Sarr a invité les Sénégalais à faire entrer les mesures barrières dans leur routine quotidienne. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Grave accident sur l’axe Logoualé-Bangolo : 18 morts

avion

Le président de transition du Mali dévoile la liste des 121 membres du Conseil national de transition (officiel) – Actualités 03/12/2020