Bonsoir, Afrique du 03 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 3 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

La prochaine réunion ministérielle africaine organisée par la CEA portera en priorité sur le COVID-19 et la ZLECA

ADDIS-ABEBA — La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et la pandémie de COVID-19 devraient occuper une place centrale lors de la prochaine conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, qui se tiendra sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). La conférence des ministres africains se tiendra de manière virtuelle du 17 au 23 mars sur le thème « L’industrialisation et la diversification durables de l’Afrique à l’ère du numérique et dans le contexte du COVID-19 », a annoncé mercredi la CEA. « Ce thème reflète la volonté de l’Afrique de s’industrialiser et de créer des emplois pour les millions d’habitants du continent, et plus particulièrement pour tous les jeunes qui rejoignent chaque année le marché du travail », a indiqué la CEA.

– – –

Le Sénégal va vacciner 800.000 personnes contre la fièvre jaune, selon le ministère de la Santé

DAKAR — Une campagne de vaccination ciblant 800.000 personnes va débuter le 15 février dans les régions sénégalaises de Tambacounda et de Kédougou à la suite de la réapparition de la fièvre jaune, a annoncé ce mercredi le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale. Dans un communiqué, le ministère a invité les populations à un recours rapide aux services de santé dès l’apparition des premiers signes de fièvre jaune, après que huit cas (y compris deux décès) eurent été signalés ces trois derniers mois au Sénégal, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS). Le ministère a indiqué que dans le cadre de son système de surveillance épidémiologique, une épidémie de fièvre jaune avait été notifiée, à travers des cas confirmés par l’Institut Pasteur de Dakar.

– – –

Le président kényan affirme que la ZLECA dynamisera les économies africaines

NAIROBI — Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré mercredi que le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) aiderait le continent à surmonter certains de ses défis économiques les plus pressants. M. Kenyatta a indiqué que l’accord africain, qui est entré en vigueur au 1er janvier, dispose du potentiel d’accélérer les efforts d’intégration du continent en favorisant les interactions entre peuples via le commerce. S’exprimant lors d’une rencontre avec le secrétaire général de la ZLECA Wamkele Mene qui lui a rendu une visite de courtoisie dans le comté de Nyeri, dans le centre du Kenya, le chef d’Etat a réaffirmé l’engagement de son pays envers la ZLECA. Selon les analystes, la mise en œuvre totale de la ZLECA redéfinira les marchés et économies de la région et renforcera la production des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

– – –

Niger/Présidentielle : large soutien au candidat Mohamed Bazoum pour le second tour

NIAMEY — Le candidat à la présidentielle nigérienne du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD), Seini Oumarouet, et celui du Mouvement patriotique pour la République (MPR), Albadé Abouba, qui sont arrivés respectivement troisième et quatrième au premier tour du scrutin présidentiel du 27 décembre dernier, avec 8, 95% et 7,07% des voix, ont décidé mercredi de soutenir le candidat du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, au second tour de la présidentielle, selon les états-majors des deux formations politiques à Niamey. Le second tour de la présidentielle opposera le 21 février prochain, M. Bazoum du PNDS, arrivé en tête au premier tour en remportant 39,30% des voix, à Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), avec 16,98% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle du pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Une nouvelle école de police bientôt à Korhogo

avion

(COVID-19) L’Etat de New York enregistre 8.082 hospitalisations et un taux de positivité de 4,68 % – Actualités 03/02/2021