Bonsoir, Afrique du 06 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 6 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Cinq entreprises zambiennes remportent des prix internationaux sur l’amélioration des milieux de travail

LUSAKA — Cinq entreprises zambiennes ont remporté des prix de platine décernés pour leurs projets d’amélioration des milieux de travail lors de la Convention internationale des cercles de contrôle qualité. La Convention a récompensé cinq entreprises zambiennes, dont le fournisseur public d’électricité Zesco Limited et la Compagnie des eaux et des égouts de Lusaka, pour avoir mis en œuvre divers projets visant à promouvoir la qualité, la sécurité et l’efficacité sur leurs lieux de travail, selon un communiqué publié par le Kaizen Institute of Zambia Limited. Cette Convention est un événement international portant sur les projets d’amélioration des milieux de travail et visant à présenter les projets des entreprises aux évaluateurs internationaux.

– – –

(COVID-19) La Tunisie prolonge le couvre-feu nocturne jusqu’au 30 décembre

TUNIS — Le couvre-feu nocturne, en vigueur en Tunisie depuis fin octobre, sera prolongé jusqu’au 30 décembre 2020, a annoncé dimanche le ministère tunisien de la Santé. A l’issue de la réunion de la Commission nationale de lutte contre le COVID-19, une série de décisions ont été prises alors que d’autres rectifiées ou assouplies, dans le cadre d’une approche préventive visant à freiner la propagation du virus. A commencer par le couvre-feu nocturne, le ministère confirme un léger changement dans l’horaire de cette mesure qui sera, désormais, appliqué de 20h00 à 5h du matin, du 7 décembre au 30 décembre, et ce, sur l’ensemble des 7 jours de la semaine (auparavant, le couvre-feu feu est de 19h00 à 05h00 le week-end). La panoplie de nouvelles mesures préventives comportent également la poursuite de l’interdiction des foires et des congrès et la fermeture des cafés à 19h00 (contre 16h00 auparavant).

– – –

Soudan du Sud : le principal groupe d’opposition déclare la fin de la lutte armée (responsable)

JUBA — Le principal groupe d’opposition du Soudan du Sud, qui partage le pouvoir avec le président Salva Kiir au sein de son gouvernement, a déclaré la fin de sa lutte armée alors qu’il se réorganise pour participer aux prochaines élections prévues pour 2022. Regina Joseph, secrétaire générale du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO) dirigé par le premier vice-président Riek Machar, a assuré que le Mouvement avait entamé le processus de transition vers un parti politique viable. « Cela met un terme à la lutte armée et démarre une phase de participation politique », a indiqué samedi Mme Joseph aux responsables du SPLM-IO à la fin de leur conférence annuelle de trois jours à Juba.

– – –

(COVID-19) Le Maroc s’approche de la barre des 380.000 cas confirmés

RABAT — Le Maroc a signalé dimanche 2.919 nouveaux cas d’infection au COVID-19, portant ainsi le bilan à 379.657 cas confirmés dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, le nombre de décès dus au coronavirus a augmenté de 61, pour s’établir à 6.245, tandis que le nombre de guérisons s’est élevé à 331.301 (+3.608), indique le bulletin quotidien du ministère de la Santé. Selon la même source, 940 patients atteints du COVID-19 sont dans un état sévère ou critique, dont 80 sous intubation. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

RHDP: La coordination du Moronou en mission de paix dans la région

Relance post-covid: L’innovation sera au cœur des stratégies selon l’OACI