Bonsoir, Afrique du 08 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

La Chine propose un plan en sept points pour renforcer la coopération sino-africaine

CHATO (Tanzanie) — Le sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a remporté un vif succès et est devenu un nouveau monument à la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, a déclaré vendredi Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine. Le chef de la diplomatie chinoise a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe à Chato avec Palamagamba Kabudi, le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est, à l’occasion de sa visite officielle dans ce pays africain.

– – –

Cameroun : 13 civils tués par Boko Haram dans l’extrême-nord du pays

YAOUNDE — Treize civils ont été tués dans un attentat-suicide perpétré vendredi par des membres du groupe terroriste Boko Haram dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a-t-on appris de sources locales. L’attaque a eu lieu à Mozogo du département du Mayo-Tsanaga à environ 01h00 heure locale (GMT+1). Les auteurs de l’attaque ont fait irruption alors que la plupart des populations s’endormaient. Une fois qu’ils ont été repérés par le comité de vigilance local et les forces de sécurité, un membre a été abattu, tandis qu’un autre a pu actionner sa ceinture explosive. L’explosion a fait treize morts parmi les civils, le kamikaze ayant également été tué sur le coup.

– – –

La Zambie salue la Chine pour son don de matériel médical

CHINGOLA (Zambie) — La Chine est un véritable ami de la Zambie car les Chinois sont déterminés à aider la Zambie à lutter contre la pandémie de COVID-19 pour sauver les vies des Zambiens, a souligné une association professionnelle zambienne. Le président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Chililabombwe, Samuel Musonda, a déclaré que protéger la vie des Zambiens aiderait dans une certaine mesure à stabiliser la croissance économique zambienne.

– – –

En 2021, l’ANC veut vaincre le COVID-19 et reconstruire l’économie, selon le président

JOHANNESBURG — Le président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, a déclaré vendredi soir que l’objectif principal du parti en 2021 est de vaincre le COVID-19 et de reconstruire l’économie. M. Ramaphosa a fait ces remarques lors de son discours à l’occasion du 109e anniversaire de la fondation de l’ANC. Les célébrations ont eu lieu virtuellement à cause du COVID-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Afrique du Sud : l’ANC veut vaincre le Covid-19

avion

La Tanzanie est un pays ami fidèle de la Chine en Afrique, affirme le chef de la diplomatie chinoise – Actualités 08/01/2021