
L’ANC, Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du Sud veut vaincre le Covid-19 et reconstruire l’économie du pays.
Le président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, a déclaré le vendredi 8 janvier 2021 que l’objectif principal du parti en 2021 est de vaincre le COVID-19 et de reconstruire l’économie.
M. Ramaphosa a fait ces remarques lors de son discours à l’occasion du 109e anniversaire de la fondation de l’ANC. Les célébrations ont eu lieu virtuellement à cause du COVID-19.
« En cette année 2021, nos principales priorités, à l’ANC, sont premièrement, d’agir ensemble avec tous les Sud-Africains pour vaincre le coronavirus et deuxièmement, de placer notre économie sur la voie du renouveau et de la reprise », a-t-il déclaré.
« Troisièmement, nous devons cette année aller de l’avant avec le renouvellement fondamental de l’ANC. Quatrièmement, nous devons travailler à la construction d’une Afrique et d’un monde meilleurs. Malgré les dégâts causés par la pandémie de coronavirus, nous devons intensifier notre contribution au développement de l’Afrique et à la construction d’un ordre mondial plus juste et plus pacifique », a déclaré M. Ramaphosa.
LIRE AUSSI : Cas de Covid-19 en Afrique au 8 janvier 2021
Il a appelé les membres du parti à s’unir pour lutter contre la corruption et les malversations, ajoutant que les gens ont donné à son parti le mandat de gouverner et qu’ils doivent le faire de manière éthique et responsable.
« L’ANC doit gagner la confiance du public en répondant progressivement aux besoins de la population, en rendant des comptes aux communautés, en déployant les cadres les plus compétents à des postes de responsabilité, en gérant les ressources publiques de manière éthique et en reconnaissant ses faiblesses », a-t-il déclaré.
Il a appelé les membres du parti à revenir aux valeurs et principes fondateurs du parti, à savoir la priorité au peuple, l’altruisme, la discipline, l’unité, le respect et le service au peuple.
Le président de l’ANC, Gwede Mantashe, a déclaré que le parti avait reçu des messages de soutien de partis fraternels, notamment du Parti communiste chinois (PCC), de l’Organisation du peuple de l’Afrique du Sud-Ouest (SWAPO), de Namibie, de l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF) et du Front de libération du Mozambique (FRELIMO).
L’ANC a été fondé en 1912 et a mené la guerre de libération avec d’autres partenaires de l’alliance. Il est au pouvoir depuis 1994, année où l’Afrique du Sud est passée de l’apartheid à la démocratie.