Afrique du Sud : ouverture des frontières aux voyageurs africains ce 1 octobre

Ce jeudi 1 octobre 2020, L'Afrique du Sud a rouvert ses frontières aux voyageurs africains, mettant fin à un confinement de six mois.

Le des Relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a déclaré que la décision de rouvrir les ports d'entrée à ses frères africains visait à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services entre l' du Sud et le reste du continent.

« Pour faciliter les déplacements depuis d'autres africains, 18 frontières ont été ouvertes. Les voyageurs doivent posséder les documents de voyage pertinents. Et ils seront dépistés pour les symptômes de la à leur arrivée aux ports d'entrée », a déclaré Pandor.

Elle a ajouté : « trente-cinq postes frontières continueront cependant à offrir des services restreints en raison d'une capacité insuffisante de dépistage et de mise en quarantaine ».

LIRE AUSSI: Remise d'un passeport à Blé Goudé et Gbagbo : tout la vérité

Selon les protocoles en vigueur, les navetteurs quotidiens résidant dans les villes transfrontalières et ceux qui viennent de pays voisins – notamment ceux qui ont des permis de travail, les écoliers et les enseignants – seraient autorisés à entrer et sortir du pays à des fins d'éducation et de travail, a déclaré la ministre.

Le dépistage des symptômes de Covid-19 serait en place et, si nécessaire, les voyageurs seraient soumis à la quarantaine et à l'isolement jusqu'à ce qu'ils se rétablissent, a déclaré la ministre.

Elle a ajouté que tous les navetteurs devraient donc observer tous les protocoles tels que le port de masques faciaux, se laver et se désinfecter les mains régulièrement – et respecter les mesures de distanciation sociale pendant la pandémie qui a tué plus de 16.600 personnes depuis son entrée dans la pays en mars dernier.

LIRE AUSSI: Ghana : ouverture de l'inscription sur les listes électorales

Le 21 septembre, le président a annoncé pour la première fois la réouverture des frontières dans le cadre d'un important paquet visant à alléger les restrictions de de l'économie, passant du niveau 3 au niveau 1.

Written by Romuald Kwame

Irak : 78 millions de barils de pétrole brut exporté en septembre

Alassane Ouattara peut-il guérir de son mal ?