Irak : 78 millions de barils de pétrole brut exporté en septembre

Le ministère irakien du Pétrole a rapporté que son pays avait exporté plus de 78 millions de barils de pétrole brut en septembre.

Le total des exportations de brut de l' sur les 30 jours du mois de septembre s'est élevé à 78,38 millions de barils, soit une moyenne de 2,61 millions de barils par jour, indique un communiqué du ministère, citant les statistiques de l'Organisation étatique de commerce du pétrole.

Le prix de vente moyen du pétrole brut en septembre s'est élevé à environ 40,4 dollars le baril, ajoute le communiqué.

Selon le communiqué du ministère, environ 75 millions de barils ont été exportés des gisements pétroliers du centre et du sud de l'Irak par les ports de Bassorah au cours du mois, tandis que près de 3,133 millions de barils ont été exportés depuis la province de Kirkouk dans le nord du par le port turc de Ceyhan sur la , et 254.785 barils de pétrole brut ont été exportés vers la voisine sur la même période.

LIRE AUSSI: Mali : l'attente d'un gouvernement de transition

Les observateurs attribuent le recul des exportations pétrolières de l'Irak à son engagement à l'accord de l'OPEP Plus sur le plafonnement de la production, ainsi qu'à la chute des prix de vente sur les marchés pétroliers, principalement due à la pandémie de et à son impact sur l'économie mondiale.

L'économie irakienne dépend lourdement de ses exportations de pétrole brut, qui représentent plus de 90% des recettes du pays.

Written by Léo Gustave

Remise d’un passeport à Blé Goudé et Gbagbo : tout la vérité

Afrique du Sud : ouverture des frontières aux voyageurs africains ce 1 octobre