Coup d’État au Mali : les dirigeants africains exigent la libération du président

Les dirigeants africains ont condamné le coup d'État militaire au Mali au cours duquel le président a été saisi par des soldats rebelles.

Les dirigeants parmi lesquels le et ses homologues d' du Sud, de , du et du , entre autres, ont également exigé la libération immédiate de M. Keita.

Dans un communiqué publié vendredi à après une réunion qui s'est tenue en vidéoconférence jeudi soir, les dirigeants ont également appelé à la libération immédiate de hauts responsables de son administration, parmi lesquels le Premier du , Boubou Cissé.

M. Kenyatta a appelé à une « rapide, pacifique et démocratique » de la crise tandis que le a appelé au dialogue pour restaurer la paix et la stabilité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

LIRE AUSSI: Marche des femmes de l'opposition : Odette Lorougnon en tête, malgré la forte présence de la police, en images

Le président de République démocratique du () a rejoint le groupe des pays africains afin qu'ils prennent une position ferme sur la question. Le coup d'État est « dangereux pour la démocratie en Afrique » a-t-il affirmé.

M. Keita a démissionné mercredi après avoir été arrêté lors d'un coup d'État lancé par des troupes mutines.

LIRE AUSSI: Tiassalé: Femmes et jeunes de l'opposition dans la rue à N'douci

Pendant ce temps, les dirigeants qui ont pris la parole lors de virtuelle du Bureau de l' ont également discuté de la réponse continentale à apporter à la pandémie de .

Written by Léo Gustave

Covid-19: le Sénégal signale 130 nouveaux cas pour un total de 12.689

Marches contre Ouattara ce 21 août 2020 : des femmes du PDCI arrêtées, voici la liste