Bonsoir, Afrique du 15 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir,  » :

– – –

Une plateforme de commerce en ligne africaine cherche des partenariat avec des fournisseurs pour augmenter ses revenus

— La plateforme de commerce en ligne africaine cherche à développer ses partenariats avec les fournisseurs chinois afin d'augmenter ses sources de revenus, a rapporté jeudi l'entreprise. Le Directeur général de Jumia , Sam Chappatte, a déclaré à Xinhua que la était un producteur de marchandises efficace et que pour cette raison un grand nombre des marchandises mondiales sont fabriquées dans ce d'. « Les entreprises chinoises proposent des produits très appropriés pour les consommateurs africains car ils sont abordables et de bonne qualité », a déclaré M. Chapatte en marge du lancement du Food Index (indice africain de l'alimentation). Ce marché en ligne souligne que sa plateforme constituait un partenaire idéal pour les fournisseurs chinois car elle leur offre un lien direct avec les acheteurs africains.

– – –

: les élèves reprennent le chemin de l'école dans le contexte de l'épidémie de

— Au Niger, les élèves des établissements publics et privés ont repris jeudi le chemin de l'école sur toute l'étendue du territoire national pour la , après un report de deux semaines, pour cause d'inondation et dans un contexte de COVID-19. « La rentrée scolaire 2020-2021intervient dans un contexte marqué par la pandémie du COVID-19 qui sévit encore dans notre pays et des ayant occasionné un nombre important de sinistrés et leur recasement dans les établissements scolaires », a déclaré à cette occasione le nigérien de l'Enseignement primaire, Mamadou Marthé, dans un message. Pour rappel, les fortes précipitations enregistrées depuis le début de la saison des pluies en juin au Niger, ont fait en septembre 71 morts, près de 36.000 personnes sinistrées, et causé d'importants dégâts matériels, selon le bilan officiel. Cette situation a contraint le gouvernement à reporter de deux semaines la rentrée scolaire initialement prévue au 1er octobre.

– – –

Les investissements chinois sont cruciaux pour le développement de l'Afrique, selon une experte

— Le financement par la Chine des projets d'infrastructure africains a été utile et continuera de l'être alors que le continent se dirige vers l'intégration, a déclaré jeudi une experte lors d'un webinaire organisé par l'Institut sud-africain des affaires internationales (SAIIA) et l' en . Selon Mma Amara Ekeruche, chercheuse au Centre pour l'étude des économies africaines, « les investissements chinois sont importants et comblent une lacune significative en matière de retard dans les infrastructures. Ils se font dans une large mesure dans une situation gagnant-gagnant ». « Ce n'est pas comme si le gouvernement chinois imposait sa volonté aux pays, les investissements dans les infrastructures sont alignés sur le programme de développement des bénéficiaires. Les investissements, d'après nos recherches, s'avèrent écologiques et abordables », a-t-elle souligné. Mme Ekeruche a également noté que les voies ferrées, les ports, les routes et les ports maritimes construits par la Chine aideraient l'Afrique à réaliser son rêve d'un continent intégré grâce à l'Accord sur la zone de -échange continentale africaine ().

– – –

La cherche à porter à 100 % l'accès aux services de lavage des mains

LUSAKA — La Zambie s'est associée jeudi au reste du monde pour commémorer la Journée mondiale de l'hygiène des mains. Le gouvernement prévoit de porter à 100 % l'accès aux services de lavage des mains, contre 14 % actuellement. Le ministre du Développement des ressources en eau, de l'Assainissement et de la Protection de l'environnement, Jonas Chanda, a déclaré que cet objectif serait atteint grâce à diverses interventions du gouvernement. S'exprimant lors de la commémoration, organisée sous le thème « Hygiène des mains pour tous », qui s'est déroulée virtuellement, le ministre zambien a déclaré que le gouvernement entreprenait d'améliorer les infrastructures d'eau et d'assainissement, ce qui améliorerait l'accès aux services de lavage des mains. Il a en outre appelé à une plus grande sensibilisation du public pour promouvoir l'hygiène personnelle par le lavage des mains. Selon lui, le lavage des mains est important pour aider à prévenir la propagation des maladies, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le CMFI met en garde contre les cicatrices durables de la pandémie sur l’économie mondiale – Actualités 15/10/2020

Résultats du concours des sous-officiers de Banankoro juillet 2020 au Mali : voici la liste des admissibles