Cameroun: six personnes tués par des présumés séparatistes anglophones – Actualités 08/01/2021

avion

ACTUALITES YAOUNDE, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Au moins quatre membres des forces de sécurité camerounaises et deux civils ont été tués vendredi lors d’une attaque dans la région camerounaise du Nord-Ouest, plongée dans une crise sécessionniste depuis 2017, a-t-on appris vendredi de sources sécuritaires.

Des séparatistes présumés ont attaqué un point de contrôle à Matazem qui sert de l’entrée à la région anglophone du Nord-Ouest depuis la région francophone de l’Ouest. Trois gendarmes, un policier et deux civils ont été tués.

« Ils (membres des forces de sécurité, ndlr) ont été pris par surprise par des séparatistes bien armés. Un chauffeur et un passager qui passaient par là pendant l’attaque ont malheureusement été tués », a indiqué à Xinhua un responsable militaire sous couvert d’anonymat.

Plusieurs autres civils ont été blessés, a-t-il ajouté.

Cette attaque est intervenue deux jours après que quatre membres des forces de sécurité et un fonctionnaire avaient été tués mercredi dans la région du Nord-Ouest lorsqu’un engin explosif improvisé avait frappé leurs véhicules. Le gouvernement a accusé les séparatistes comme auteurs de l’embuscade.

Les séparatistes cherchent à faire sécession du Cameroun dont la majorité est francophone et à créer une nation indépendante dans les deux régions anglophones, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, qu’ils appellent « l’Ambazonie ». Ils sont en conflit avec les forces gouvernementales depuis 2017. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Point de l’actualité du 08 janvier 2021 à 21H00 GMT

Afrique du Sud : l’ANC veut vaincre le Covid-19