Point de l’actualité du 08 janvier 2021 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Donald Trump annonce qu’il n’assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment du président élu Joe Biden le 20 janvier. « À tous ceux qui ont posé la question, je n’irai pas à la prestation de serment le 20 janvier », a-t-il écrit sur Twitter. Ce serait la première fois depuis 1869, quand Andrew Johnson refusa d’assister à la prestation de serment d’Ulysses S. Grant.

– – –

Le Guide suprême de l’Iran appelle l’Occident à « mettre fin aux sanctions immédiatement »

TEHERAN — L’Occident a le devoir de mettre fin immédiatement aux sanctions contre Téhéran et l’Iran reprendra ses engagements si ses homologues respectent les leurs, a déclaré le Guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, vendredi dans une allocution télévisée. « Le front occidental doit mettre fin à ces sanctions infâmes contre le peuple iranien, et il doit le faire immédiatement. Il est de leur devoir de lever toutes les sanctions », a indiqué M. Khamenei.

– – –

La Chine propose un plan en sept points pour renforcer la coopération sino-africaine

CHATO (Tanzanie) — Le sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a remporté un vif succès et est devenu un nouveau monument à la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, a déclaré vendredi Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine. Le chef de la diplomatie chinoise a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe à Chato avec Palamagamba Kabudi, le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est, à l’occasion de sa visite officielle dans ce pays africain.

– – –

L’emploi aux Etats-Unis recule de 140.000 postes en décembre sur fond de recrudescence du COVID-19

WASHINGTON — Les chiffres de l’emploi rapportés par les employeurs aux Etats-Unis ont baissé de 140.000 postes en décembre, marquant le premier recul de l’emploi dans ce pays depuis avril 2020, une situation liée aux pics récents de propagation du COVID-19 qui perturbent la reprise du marché de l’emploi, a rapporté vendredi le département du Travail. Le taux de chômage, qui affichait une tendance à la baisse depuis sept mois, est resté inchangé à 6,7%, selon le rapport mensuel sur l’emploi, signalant un gel de la reprise du marché du travail sur fond de résurgence de la pandémie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Cas de Covid-19 en Afrique au 8 janvier 2021

avion

Cameroun: six personnes tués par des présumés séparatistes anglophones – Actualités 08/01/2021