Bonsoir, Afrique du 10 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 10 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le Mozambique plantera 250.000 amandiers autour de son plus grand parc

MAPUTO — L’Institut des amandes du Mozambique a signé jeudi protocole d’accord avec le projet de restauration de Gorongosa en vue de planter 250.000 graines d’amandiers dans la zone à proximité du parc national de Gorongosa, le plus grand parc national du Mozambique, situé dans le centre du pays. Impliquant près de 4.000 familles dans six des districts voisins, cette initiative public-privé vise à restaurer la faune et la flore de la région, et les premières récoltes d’amandes devraient avoir lieu en 2023. « Cela améliorera la vie des communautés et ouvrira au pays les portes des activités de transformation et d’exportation des amandes. Le pays pourra ainsi augmenter ses revenus », a déclaré le directeur de l’Institut des amandes du Mozambique, Ilidio Bande, en marge de la cérémonie de signature à Maputo.

– – –

L’augmentation des investissements chinois en Zambie contribue à la croissance économique, selon un responsable

KALULUSHI (Zambie) — Les entreprises chinoises ont largement contribué à la croissance de l’économie dans le district de Kalulushi, dans la province zambienne de Copperbelt, notamment grâce à l’augmentation de leurs investissements, a déclaré un responsable gouvernemental. Stephen Kainga, commissaire du district de Kalulushi, a indiqué que la commune de Chambishi, dans le district de Kalulushi, attirait de nombreux investissements chinois. « Outre les investissements réalisés par les Chinois dans la Zone économique multi-services de Chambishi, les investisseurs asiatiques ont également investi dans les industries de la mine et des transports dans la région », a-t-il déclaré. M. Kainga a expliqué qu’un certain nombre d’investissements venus de Chine contribuaient en outre efficacement au bien-être des communautés locales grâce aux efforts de responsabilité sociale des entreprises.

– – –

(COVID-19) Sénégal : appel aux respects des mesures sanitaires face à la recrudescence de la pandémie

DAKAR — Craignant une seconde vague de COVID-19, les autorités sénégalaises ont réitéré ce jeudi l’appel à la vigilance et au respect des gestes barrières contre le nouveau coronavirus afin d’arrêter la propagation du virus. Après une accalmie de quelques semaines, le COVID-19 connaît une recrudescence au Sénégal. Cette situation a poussé le gouvernement à reprendre certaines mesures, dont le port obligatoire du masque. En session plénière pour le vote du budget 2021, l’Assemblée nationale a enregistré des cas, dont un décès, rappellent des observateurs locaux. Intervenant jeudi à l’ouverture du 3e Forum Galien Afrique, une édition organisée en mode virtuel, le président sénégalais Macky Sall a affirmé que le combat contre le COVID-19 « n’est pas encore fini ».

– – –

Le président tunisien inaugure le nouveau centre hospitalier anti-coronavirus financé par un don chinois

TUNIS — Le président tunisien Kaïs Saïed a inauguré jeudi matin le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sfax (province du sud-est), un projet financé par la Chine. Ce nouveau centre hospitalier universitaire est situé dans l’une des zones périphériques de Sfax, deuxième province économique du pays, à environ 3 heures d’autoroute de la capitale, Tunis. En présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, et des ministres tunisiens de la Santé, Faouzi Mahdi, et de la Défense, Brahim Bartaji ainsi que deux délégations représentants les deux pays, le président Saïed a déclaré aux journalistes que ce nouveau hôpital « sera transformé en centre national de soins et de traitement des patients atteints du COVID-19 et sera sous la tutelle de la Direction nationale de la santé militaire, relevant du ministère de la Défense ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Gros incendie de barraques à Angré Djibi ce 10 décembre 2020

avion

L’Arabie saoudite arrête 184 personnes impliquées dans des affaires de corruption – Actualités 10/12/2020