Bonsoir, Afrique du 18 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le Premier ministre tanzanien salue la construction par la Chine d’un pont sur le lac Victoria

DAR ES SALAAM — Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a déclaré vendredi avoir été impressionné par le rythme de construction d’un pont de 3,2 kilomètres sur le lac Victoria, bâti par deux entreprises de construction chinoises. Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, M. Majaliwa a exprimé sa satisfaction au sujet de la construction du pont lorsqu’il l’a inspecté à l’occasion de sa visite de travail d’une journée dans la région de Mwanza. L’ouvrage, l’un des plus longs d’Afrique, est en cours de construction par les entreprises China Railway 15th Bureau Group Co., Ltd. et China Civil Engineering Construction Corporation. « La construction du pont accélérera le développement dans les régions du lac Victoria », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que plus de 300 Tanzaniens ont été employés par les deux entreprises chinoises.

– – –

Aucune rançon n’a été versée aux hommes armés pour la libération des élèves, affirme le gouvernement nigérian

LAGOS — Le gouvernement nigérian a affirmé vendredi n’avoir versé aucune rançon pour obtenir la libération des élèves enlevés dans la ville de Kankara dans le nord-ouest du pays la semaine dernière. Ces élèves enlevés dans l’Ecole secondaire publique scientifique de Kankara dans l’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du pays, ont été libérés par leurs ravisseurs. Ils avaient été enlevés par des insurgés du groupe Boko Haram le 11 décembre. Le ministre nigérian de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, a déclaré lors d’une conférence de presse à Abuja, la capitale du pays, que les élèves avaient été libérés sans condition par les ravisseurs. Aucun argent n’a changé de mains dans le courant des négociations pour la libération de ces garçons, a déclaré le ministre aux journalistes.

– – –

Environ 7,2 millions de Soudanais du Sud menacés de faim en 2021

JUBA — Selon un rapport conjoint publié vendredi par le Soudan du Sud et l’ONU, au moins 7,2 millions de personnes, soit environ 60% de la population du Soudan du Sud, risquent de faire face à une grave pénurie alimentaire l’année prochaine. Le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié à Juba, a indiqué qu’environ 5,2 millions de personnes seront probablement confrontées à des pénuries alimentaires aiguës (IPC3) au cours des trois prochains mois. « Afin de sauver des vies et d’éviter l’effondrement total des moyens de subsistance dans les comtés touchés, en particulier ceux dont la population est en situation de catastrophe (IPC 5) et d’urgence (IPC 4), il est urgent de renforcer immédiatement les activités d’aide humanitaire multisectorielle », a déclaré Isaiah Chol Aruai, président du Bureau national des statistiques du Soudan du Sud (NBS).

– – –

Toutes les conditions militaires sont remplies pour une victoire définitive contre le terrorisme, affirme le président nigérien

NIAMEY — Au Niger, « toutes les conditions militaires sont remplies pour une victoire définitive contre le terrorisme et le crime organisé », a déclaré le président Mahamadou Issoufou, à l’occasion de la célébration ce vendredi du 62e anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Le pays est en proie à des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées notamment par le groupe terroriste Boko Haram établi au Nigeria depuis 2009, à l’ouest, les organisations terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements rebelles basés depuis près de sept ans au Mali, et au nord, des groupes armés et autres bandits de tout acabit qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du dirigeant Mouammar Kadhafi, rappellent des observateurs locaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Point de l’actualité du 18 décembre 2020 à 21H00 GMT

Ali Touré, nouveau président de l’Organisation Internationale du Cacao