Bonsoir, Afrique du 22 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 22 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le Soudan du Sud vaccine plus de 63.000 personnes contre le choléra

JUBA — Le Soudan du Sud et ses partenaires de santé ont annoncé mardi avoir vacciné plus de 63.000 personnes âgées d’un an et plus contre le choléra. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré avoir travaillé avec le ministère de la Santé et des partenaires dans la campagne de vaccination, qui a eu lieu dans le comté de Bor South, touché par les inondations, de l’Etat de Jonglei. Selon l’agence de santé des Nations Unies, lors du premier cycle de vaccination, 88% de la population cible avait reçu le vaccin ; un deuxième est prévu pour la première semaine de janvier 2021. Le Soudan du Sud a connu plusieurs épidémies de choléra depuis son accession à l’indépendance en juillet 2011.

– – –

Le Soudan et l’Ethiopie s’engagent à résoudre les disputes frontalières dans le respect des cadres existants

KHARTOUM — Le Soudan et l’Ethiopie se sont exprimés mardi à résoudre les questions concernant leurs frontières communes dans le respect des cadres existants et sur les bases posées par les accords conclus. Les deux pays ont pris cet engagement lors de la session d’ouverture des réunions du comité conjoint pour la démarcation des frontières qui s’est ouvert mardi à Khartoum. Le ministre des affaires du cabinet soudanais, Omer Manis, a dirigé la délégation soudanaise à cette réunion, tandis que la délégation éthiopienne était dirigée par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien, Demeke Mekonnen. « Les deux parties maintiennent une volonté politique forte de délimiter les frontières entre les deux pays », a déclaré M. Manis en s’adressant à la session d’ouverture.

– – –

Le Sénégal a obtenu des « progrès significatifs » en matière de planification familiale (ministère)

DAKAR — Le Sénégal a fait des « progrès significatifs » en matière de planification familiale en amenant son taux de prévalence contraceptive de 12% en 2009 à 26% en 2019, a rapporté ce mardi l’Agence de presse sénégalaise (APS) en citant la division chargée de la planification familiale auprès du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale. Selon l’APS, le Sénégal, en même temps, a réduit de 30% à 21% « les besoins non satisfaits » dans ce domaine. Ces progrès ont été obtenus grâce à « la réduction des indicateurs d’impact comme la mortalité maternelle, qui est passée de 392 décès pour 100.000 naissances en 2010 à 236 décès pour 100.000 naissances en 2017 », a expliqué le docteur Marième Dia Ndiaye, cheffe de division.

– – –

Le président togolais en visite officielle au Niger

NIAMEY — Le président togolais Faure Gnassingbé est arrivé, ce mardi en début d’après-midi à Niamey, au Niger, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, a constaté sur place le correspondant de Xinhua. M. Gnassigbé a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, entouré des responsables des autres institutions de la République, des membres du gouvernement, des parlementaires nationaux et des représentants du corps diplomatique au Niger. Les deux chefs d’Etat se sont rendus ensuite au palais de la présidence nigérienne, où ils ont eu un premier entretien en tête-à-tête ayant porté notamment sur la coopération bilatérale et autres grands défis de l’heure, comme la situation sécuritaire dans la sous-région et les questions de développement, selon des sources proches du dossier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le nombre de décès en Afrique avoisine les 60.000 et les cas confirmés dépassent les 2.520.000, selon le CDC Afrique – Actualités 22/12/2020

COVID-19: Au Royaume-Unis, des recherches en cours sur la novelle souche du virus