Bonsoir, Afrique du 24 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 24 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

L’Ethiopie et la Chine veulent renforcer leurs relations bilatérales

ADDIS-ABEBA — L’Ethiopie et la Chine sont convenues de renforcer les relations bilatérales déjà solides qui les unissent, a rapporté dimanche la chaîne d’Etat éthiopienne Fana Television. Fana Television a indiqué que la décision de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays avait été prise au cours d’une rencontre entre Adem Farah, président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement éthiopien) et Zhao Zhiyuan, ambassadeur de Chine en Ethiopie. M. Farah a salué les résultats fructueux produits par cinq décennies de relations économiques, sociales, politiques et diplomatiques entre les deux pays, et a appelé à continuer à renforcer ces relations. Il a également salué l’aide que la Chine avait apportée à l’Ethiopie dans sa lutte contre le COVID-19, une aide qui a été très appréciée par le gouvernement et le peuple éthiopiens.

– – –

Burundi : Réverien Ndikuriyo élu secrétaire général du parti au pouvoir

BUJUMBURA — Le sénateur Révrien Ndikuriyo a été élu nouveau secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir du Burundi, lors d’un congrès extraordinaire du parti organisé dimanche à Gitega, chef-lieu de la province de Gitega. L’information a été confirmée par les services de communication du CNDD-FDD et la présidence de la République burundaise sur leurs comptes Twitter respectifs. L’ancien président du Sénat (chambre haute du parlement burundais) pendant la législature 2015-2020 et sénateur élu de la circonscription électorale de Makamba (sud du Burundi) pour la légisture 2020-2025, M. Ndikuriyo a succédé ainsi, dans la fonction du secrétaire général du CNDD-FDD, le général major Evariste Ndayishimiyie, actuel président du Burundi, qui était aussi présent au congrès extraordinaire du parti.

– – –

Les petits agriculteurs zambiens saluent les Chinois pour leur soutien à l’agriculture

LUANSHYA (Zambie) — Les petits exploitants agricoles zambiens ont salué les Chinois pour leur implication dans l’amélioration des conditions de vie des locaux à travers des activités agricoles dans le district de Luanshya, dans la province du Copperbelt. Lenard Banda, représentant des petits exploitants de la commune de Ng’ombe, a déclaré que les Chinois avaient aidé les villageois avec des compétences et des équipements agricoles qui ont contribué à améliorer leur niveau de vie. « Nous sommes reconnaissants envers le peuple chinois, particulièrement la China Machinery Engineering Corporation, car ils nous ont vraiment aidés à améliorer nos vies », a affirmé M. Banda. Les villageois ont reçu de l’aide pour augmenter leur rendement agricole, trouver un emploi ou encore acquérir des compétences, a-t-il fait savoir.

– – –

Six soldats tués dans l’attaque de deux postes de sécurité dans le centre du Mali (armée)

BAMAKO — Six soldats maliens ont été tués ce dimanche dans l’attaque de deux postes de sécurité dans le centre du Mali, ont annoncé les Forces armées maliennes (FAMa) sur leur site officiel. Selon un communiqué publié par l’armée, deux postes de sécurité des FAMa à Boulkessi et à Mondoro ont été attaqués dimanche matin vers 03h30 GTM, faisant six morts et 18 blessés parmi les soldats maliens. Les soldats maliens ont « énergiquement » réagi à ces deux attaques complexes et simultanées, et ont pu faire « une trentaine de morts » du côtés des terroristes, ont fait savoir les FAMa, ajoutant qu’une quarantaine de motos et un important lot de matériels militaires avaient été saisis. Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué ces attaques. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le président portugais remporte un second mandat, selon les sondages sortie des urnes – Actualités 24/01/2021

Législatives 2021 à Niakara : la candidate du RHDP reçoit un soutien