Bonsoir, Afrique du 29 novembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 29 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

La Somalie rappelle son ambassadeur au Kenya, invoquant des ingérences du gouvernement kényan

MOGADISCIO — Dans une dispute diplomatique entre la Somalie et le Kenya, deux pays voisins, le gouvernement somalien a annoncé dimanche soir avoir rappelé son ambassadeur au Kenya Mohamud Ahmed Nur Tarsan, invoquant une ingérence économique et politique dans ses affaires de la part du Kenya. Le ministère somalien des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait également ordonné à l’ambassadeur du Kenya en Somalie, Lucas Tumbo, de retourner à Nairobi pour des consultations. Mohamed Ali Nur, secrétaire au ministère somalien des Affaires étrangères, a expliqué que cette décision avait été prise en réponse aux ingérences du Kenya dans les futures élections de l’Etat régional du Jubaland. « Le gouvernement a pris cette décision pour préserver sa souveraineté nationale, après avoir découvert que le Kenya s’ingérait délibérément dans les affaires de la Somalie, en particulier dans le Jubaland », a affirmé M. Nur dans un communiqué.

– – –

Un responsable de l’ONU condamne le meurtre de 43 fermiers au Nigeria

LAGOS — Un responsable de l’ONU basé au Nigeria a condamné dimanche la terrible attaque commise contre des civils par des militants présumés du groupe Boko Haram dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Les 43 riziculteurs tués samedi par des militants dans le secteur de Jere ont été enterrés dimanche. Dans un communiqué mis à la disposition de Xinhua dimanche à Lagos, Edward Kallon, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Nigeria, a déclaré que plusieurs femmes semblaient avoir été enlevées lors de l’attaque, et a appelé à leur libération immédiate pour qu’elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité.

– – –

(COVID-19) Afrique : le nombre de cas confirmés de COVID-19 dépasse les 2,15 millions (CDC Afrique)

ADDIS-ABEBA — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain est monté à 2.150.439, a indiqué dimanche le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le CDC Afrique a déclaré dans un communiqué que le bilan de la pandémie sur le continent s’élevait à 51.481 décès en date de dimanche après-midi. L’agence continentale a également précisé que 1.815.839 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s’étaient rétablies à ce jour. Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie.

– – –

Six explosions secouent la capitale érythréenne

ADDIS-ABABA — Au moins six explosions ont secoué samedi soir la capitale érythréenne, Asmara, a indiqué dimanche l’ambassade des Etats-Unis à Asmara. « Vers 22h30 le 28 novembre, il y a eu six explosions à Asmara », a dit l’ambassade dans un communiqué. « L’ambassade conseille à nouveau à tous les citoyens américains en Erythrée de continuer à faire preuve de prudence, de rester chez eux (lorsqu’ils ne sont pas au travail), de n’effectuer que les déplacements essentiels, et de rester attentifs à la situation du conflit en cours dans la région du Tigré en Ethiopie. Les citoyens américains qui ne sont pas dans le pays devraient éviter de se rendre en Erythrée », ajoute le communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Election présidentielle américaine : le recomptage des voix dans le Wisconsin confirme la victoire de Joe Biden

avion

Le président palestinien et le secrétaire général de la Ligue arabe discutent des derniers développements en Palestine – Actualités 29/11/2020