Bonsoir, Afrique du 30 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 30 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

L’Union africaine récompense trois innovations pédagogiques remarquables

ADDIS-ABEBA — L’Union africaine (UA) a récompensé trois innovations pédagogiques remarquables, dont un projet utilisé pendant la crise du COVID-19. Lors de l’Africa Pitch Event 2020, un événement de présentation des innovations pédagogiques en Afrique, ces innovations ont été récompensées par des subventions de 60.000, 40.000 et 20.000 dollars selon leur rang, a déclaré mercredi dans un communiqué le bloc panafricain de 55 membres. Ces subventions serviront à entreprendre des projets pilotes en collaboration avec les Etats membres de l’UA, a indiqué le bloc continental, ajoutant que l’une des innovations visait à aider les enseignants et les parents des élèves pendant la crise du COVID-19.

– – –

L’ONU confirme la conclusion de la mission de maintien de la paix au Darfour

NEW YORK (Nations Unies) — La mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine dans la région soudanaise du Darfour (MINUAD) mettra officiellement fin à ses opérations jeudi, lorsque le gouvernement soudanais prendra en charge la protection des civils dans la région, a rapporté ONU Info. Dans un communiqué publié mercredi, la MINUAD a confirmé la décision de mettre un terme à la mission, qui fait suite à l’adoption à l’unanimité d’une résolution du Conseil de sécurité le 22 décembre, et aux progrès réalisés par le gouvernement de transition du Soudan dans la gestion du conflit au Darfour. En octobre, un accord de paix historique a été conclu entre les autorités soudanaises et deux groupes armés au Darfour, environ deux ans après la révolution soudanaise, qui a conduit au renversement de l’ancien dirigeant, Omar el-Béchir, en avril 2019.

– – –

Le Sénégal a déjà mobilisé plus de 774 milliards de francs CFA pour lutter contre le COVID-19 (ministre)

DAKAR — Le gouvernement sénégalais a déjà mobilisé un montant de 774,172 milliards de Francs CFA (environ 1,4 milliard de dollars américains) dans le cadre du Fonds du Programme de résilience économique et sociale (PRES) contre les effets du COVID-19, a révélé un document parlementaire transmis à Xinhua. Selon le document, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a fait l’annonce devant la Commission des finances et du contrôle budgétaire et la Commission des affaires économiques. Se félicitant du soutien des partenaires du Sénégal, mais aussi de la participation des Sénégalais ainsi que des efforts budgétaires de l’Etat, M. Diallo a indiqué que, parmi d’autres, le Fonds monétaire international (FMI) a apporté son concours à hauteur de 266 milliards de Francs CFA, et la Banque africaine de développement pour 57,6 milliards de Francs CFA.

– – –

(COVID-19) Le nombre de cas confirmés en Afrique est proche de 2.700.000 et le nombre de décès est supérieur à 64.000

ADDIS-ABEBA — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint mercredi 2.697.083, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). L’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies a indiqué dans un communiqué que le nombre de décès dus à la pandémie de COVID-19 en cours a atteint 64.067 mercredi après-midi. Le CDC Afrique, l’agence de santé spécialisée de la Commission de l’Union africaine (UA), a également déclaré que jusqu’à présent, un total de 2.256.070 personnes infectées ont guéri des pathologies liées au virus à travers le continent. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bilan du covid-19 en Afrique au 30 décembre 2020

Libération d’Affi : Hanny Tchelley se prononce