Bouaké sans eau : « C’est cafard qui sort du robinet en ce moment »

Pénurie d’eau en Côte d’Ivoire : “Les solutions proposées sont d’ordre conjoncturel et non structurel” (Friedrich-Ebert-Stiftung)
Grave pénurie d'eau à Bouaké

sans eau : la deuxième ville de Côte d'Ivoire est toujours confrontée à une pénurie d'eau. Une pénurie qui dure depuis trois mois et qui est liée au réchauffement climatique, selon les experts.

« C'est cafard qui sort du robinet en ce moment », résume, fâchée, Honorine Babalou, couturière de 20 ans, en transportant sur sa tête une bassine d'eau livrée par un camion citerne dans les rues terreuses d'un quartier populaire de Bouaké.

A lire aussiPénurie d'eau en Côte d'Ivoire : « Les solutions proposées sont d'ordre conjoncturel et non…

« C'est le changement climatique. Il pleut beaucoup moins, le soleil est plus fort depuis quelques années »

Le lac du barrage de la Loka à sec

Le lac du barrage de la Loka qui fournissait les 3/4 de l'eau de la ville est à sec ou presque. Ses 28 millions de m3 se sont réduits à une peau de chagrin, rendant ubuesque un panneau « Pêche et baignade interdites » devant un champ d'herbe désormais située à plusieurs centaines de mètres du point d'eau.

A lire aussi6 mois sans eau à Niakara, la population en colère : « Émergence d'accord, l'eau…

« Ici, on vit d'agriculture. Mais, avec le manque d'eau, on ne peut plus planter comme on le voudrait. Il y a une baisse des revenus, c'est évident. Les temps sont durs »

Ici, on vit d'agriculture

« C'est le changement climatique. Il pleut beaucoup moins, le soleil est plus fort depuis quelques années », souligne Yeboué Ouffoué, chef du petit village d'Angoua-Yaokro situé près du barrage construit à la fin des années 1970. Ancien préfet, aujourd'hui âgé de 85 ans, l'homme a le recul nécessaire pour constater l'évolution sur la durée.

A lire aussiPénurie d'eau à Bouaké : comment les populations sont exposées aux pandémies

Il s'inquiète pour les 300 habitants: « Ici, on vit d'agriculture. Mais, avec le manque d'eau, on ne peut plus planter comme on le voudrait. Il y a une baisse des revenus, c'est évident. Les temps sont durs ».

Pénurie d'eau en Côte d'Ivoire : Retour sur les promesses non tenues de Ouattara

Written by YECLO.com

Devoir de mémoire / Cissé Bacongo : « La nouvelle constitution empêche Ouattara d’être candidat en 2020 »

Un 3è mandat de Ouattara est anticonstitutionnel : Explication en français facile (Guikahué)