Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè, a annoncé le 6 août 2024 lors d’une cérémonie officielle avoir déjoué un complot visant à éliminer les dirigeants du pays.
Selon lui, des membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en collusion avec des groupes terroristes et des officiers exilés, auraient planifié des assassinats ciblés.
Un plan ourdi de longue date
Le chef de l’État a détaillé les contours de cette tentative de déstabilisation : « Ils ont recruté des agents à l’intérieur de nos rangs pour mener à bien leur plan. Mais grâce à notre vigilance, nous avons pu neutraliser cette menace. » Cette révélation vient confirmer les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur un possible coup d’État.
La rédaction vous conseille
- Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré victime d’une tentative de coup d’Etat déjouée (média)
- Soro jugé par contumace pour « complot » à Abidjan : Ouattara en 2020, « pour lui ce sera la prison à perpétuité »
- Une attaque terroriste déjouée au Bénin: 8 terroristes tués
- Burkina : rumeurs circulent sur une éventuelle tentative de déstabilisation du régime en place, manifestation de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré
- Tchad : une tentative de coup d’Etat déjouée, des militaires
Pour le capitaine Traoré, cette menace ne se limite pas à des actions violentes. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large visant à déstabiliser le pays sur tous les fronts : « Il s’agit d’une guerre hybride, qui combine la désinformation, la guerre économique et les attaques physiques. »
Des arrestations et une situation sous contrôle
Face à cette menace, les autorités burkinabè ont réagi en interpellant plusieurs individus impliqués dans ce complot, notamment des membres des FDS et des officiers vivant à l’étranger. Le président Traoré a assuré que la situation était désormais sous contrôle et a appelé les Burkinabè à rester sereins.
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d’Ivoire, an 64 : Pas d’amnistie pour Gbagbo, mais grâce présidentielle 2400 détenus
- Prime des retraités en Côte d’Ivoire : Les détails de l’annonce du président Ouattara
- Jessika Gbai 8e de la finale du 200m au JO de Paris 2024 ce mardi
- Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : Ce qu’a dit le président Ouattara dans son discours du 6 août 2024
- Discours Ouattara indépendance 2024 : Une prime spéciale pour les retraités ivoiriens