Tchad : une tentative de coup d’Etat déjouée, des militaires interpellés

Mahamat Idriss Déby
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad © Crédit photo DR

Les autorités tchadiennes ont annoncé ce vendredi 19 janvier 2024 avoir déjoué une tentative de coup d'Etat au Tchad.

Un groupe de 80 personnes, dont des militaires, ont été interpellés et mis à la disposition de la justice.

Selon l'état-major général des armées, les suspects préparaient un coup d'Etat pour le samedi 12 janvier. Ils se réunissaient au quartier Toukra, dans le 9e arrondissement de la capitale.

Pour mener à bien leur opération, le groupe aurait fait appel à des marabouts et autres charlatans. Ils auraient procédé à des immolations d'animaux, dont un homme, une sentinelle d'une quincaillerie retrouvée décapitée.

Grâce à la vigilance de la Direction générale de renseignement militaire (DGRM), les arrestations ont eu lieu tôt dans la matinée du vendredi.

La rédaction vous conseille

Le groupe est dirigé par le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi. Il a reconnu les faits, selon la DGRM.

Il s'agit de la deuxième fois que des personnes accusées de déstabilisation des institutions de la République sont interpellées. En décembre 2022, un groupe d'officiers et un civil ont été arrêtés dans le même cadre. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison ferme en mai 2023, puis graciés le même mois par le chef de l'Etat, Mahamat Idriss Déby Itno.

Cette tentative de coup d'Etat intervient dans un contexte de tensions politiques au . Le pays est dirigé par un régime de transition depuis la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021. Les élections générales sont prévues en 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

EN DIRECT : suivez Sénégal – Cameroun : les compositions d’équipe

Côte d’Ivoire : l’Église Réveil envoie un message aux forces de l’ordre