Réforme impôts traitements salaires en Côte d’Ivoire : plus de 90% des salariés verront salaires augmenter, voici ce qui a changé depuis le 1er janvier 2024

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

La réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, adoptée par le gouvernement ivoirien est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Cette réforme vise à moderniser et à simplifier le dispositif fiscal actuel, tout en le rendant plus équitable.

La principale nouveauté de cette réforme est la fusion des trois impôts cédulaires existants (IS, CN et IGR/Salaires) en un prélèvement unique. Ce prélèvement sera calculé sur la base d'un barème progressif, avec des taux allant de 5 % à 25 %.

Une tranche d'imposition à taux nul

Une autre innovation importante est la création d'une tranche d'imposition à taux nul pour les salaires mensuels inférieurs à 75 000 FCFA. Cette mesure bénéficiera à plus de 90 % des salariés ivoiriens.

La réforme prévoit également l'institution d'un mécanisme de réduction d'impôt pour charges de famille. Ce mécanisme permettra de tenir compte de la situation matrimoniale du salarié et du nombre d'enfants en charge.

Une fraction exonérée des pensions de retraite relevée

La fraction exonérée des pensions de retraite et rentes viagères a été relevée de 300 000 FCFA à 320 000 FCFA. Cette mesure vise à alléger les charges des salariés à la retraite.

La rédaction vous conseille

L'ensemble de ces mesures devrait avoir un impact positif sur le pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités ivoiriens. Selon les estimations du gouvernement, les salariés verront leur salaire net augmenter en moyenne de 5 %.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Franc CFA

Réforme impôts traitements, salaires, pensions et rentes viagères en Côte d’Ivoire : mise en application effective depuis le 1er janvier 2024

Reforme traitements, salaires… en Côte d’Ivoire : voici ce qui attend les travailleurs depuis le 1er janvier 2024