CAN 2023: Le Lesotho freine la marche des Eléphants de Côte d’ivoire 0-0

Les Eléphants de Côte d’ivoire qui affrontaient l’équipe du Lesotho, en Afrique du Sud, ce jeudi après-midi, ont été très mal inspirés, concédant un nul vierge avec ce tout petit pays qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN.

La Côte d’Ivoire poursuit timidement sa campagne de qualification pour la CAN 2023. Pour ce match de la 2e journée des qualifications, le Lesotho a freiné la marche des Eléphants de Côte d’Ivoire, au Dobsonville Stadium de Johannesburg, ce 9 juin 2022.

Les Éléphants, organisateurs de la CAN 2023, ont été mis en difficulté. D’ores et déjà qualifiés, Wilfried Zaha et Kouassi Crespo, Alain Max Gradel et autres n’ont pu rassurer et convaincre leur nouveau sélectionneur, Jean-Louis Gasset. Ce dernier vivait son deuxième match à la tête de l’équipe nationale ivoirienne.

Le tacticien français a concocté un 4-3-3. La surprise vient de son attaque puisque le buteur de l’Ajax Sébastien Haller ne débutera pas. Il sera remplacé par Cristian Kouamé. Pour accompagner Kouamé, Wilfried Zaha et Kouassi Evrard Crespo ont été choisis. Hassane Kamara a été préféré à Ghislain Konana tandis que Wilfried Kanon remplace le colosse Willy Boly.

 les Ivoiriens se sont heurtés à un véritable mur. Très limités dans l’utilisation du ballon, les Crocodiles avaient en revanche du courage à revendre. La plupart du temps acculés dans leur moitié de terrain, les protégés de Veselin Jelušić ont accepté de subir, sans broncher, de longues séquences d’attaque-défense. Ils ont logiquement connu une petite baisse de régime dans les vingt dernières minutes. Mais Wilfried Zaha avait beau multiplier les raids dans son couloir gauche, les entrants Karim Konaté et Jérémie Boga avaient beau faire planer une menace constante aux abords de la surface, il y avait toujours un pied ou une jambe pour dévier le ballon. Jusqu’au coup de sifflet final, qui a sonné comme une délivrance pour les locaux.

Notons que la Côte d’Ivoire garde la tête du groupe H avec 4 points suivie de la Zambie, 3 points et le Lesotho, dernier avec 1 point.

Written by Tristan Sahi

Le courageux Lesotho tient en échec les Éléphants Côte d’Ivoire

Titrologie 10 juin 2022: revue de la presse ivoirienne: « élection de Bictogo, Jean-Michel Amankou en colère: « je ce que vais expliquer à Bédié »