CEI région de la Marahoué : Le MFA arrache le pouvoir au RDR

La Commission électorale indépendante (), a procédé au renouvellement de son bureau CEI locale région du , ce dimanche 17 juin 2018. CEI locale.

Après les élections qui se sont déroulées sous le contrôle de  Anaky Jacob, superviseur de cette région, C'est Touré Evariste du Mouvement des forces d'avenir () qui a été élu Président avec une grande majorité. il a recueilli plus de 2/3 des  voix au détriment des candidats du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI)  et du Rassemblement des républicains ().

A lire aussi. Révision de la liste électorale : La CEI répond à la GPAT

Pour Fofana Baicehi, Délégué régional du MFA, cette élection est la victoire du Rassemblement des Houphouétistes pour le développement et la paix () et non celle d'un Parti sur ses alliés. Mieux, pour ce proche du Ministre Azoumana  Moutayé, Président du MFA, cette victoire est à mettre à l'actif de tous les partis politiques de la région , qui ont toujours travaillé dans l'union et dans l'entente.

Fofana Baicéhi, délégué MFA de la région du Marahoué
Fofana Baicehi, délégué MFA de la région du Marahoué

Il a cependant déploré  l'activisme de certains cadres du RDR, qui l'ont ouvertement menacé de représailles en cas de défaite de leur candidat. Ces cadres ont essayé à travers diverses manœuvres, d'influencer le vote de certains commissaires.

Il a conclu son intervention en demandant à tous les membres de la commission de travailler dans la cohésion pour faire des élections à venir une réussite.

Il convient de signaler que le poste de président de la commission locale de la CEI, était occupé par le représentant du RDR. Ce dernier à qui ses mandants reprocheraient des affinités avec le PDCI, a été remplacé par un autre cadre.

Comme quoi, en dehors des apparences, la solidarité est très loin d'être de mise au RHDP et la suspicion entre le PDCI et le RDR ne fait que se creuser, comme au Plateau où le PDCI a été évincé de la présidence de la commission électorale locale par le RDR, suite aux instructions du premier vice-président RDR de la CEI centrale, Sourou Koné.

Prince Beganssou

Recensement électoral : l'ONI et la CEI responsables du manque d'affluence ?

Written by Prince Beganssou

Alpha Yaya Touré et Kandia Camara

Un député RDR pro-Soro crache ses vérités à Kandia Camara : « Sache que tout finira un jour »

Max Gradel a apporté son soutien aux sinistrés de la Riviera

Inondations à Cocody : Max Gradel coule des larmes face à la détresse humaine