Cha Kané (directrice de Filon mode) : Pourquoi j’organise « Abidjan Pagne »

La promotrice de Abidjan pagne, Cha Kané, directrice de Filon mode, à organisé une conférence de presse ce vendredi 10 août 2018, pour présenter la première édition de cet événement. Ci-dessous son discours.

Au delà de ce terme générique, il faut voir un pan important de notre richesse culturelle dans le domaine de la mode. Cette richesse incarnée par le pagne qui reste l'un de nos marqueurs vestimentaires depuis l'indépendance jusqu'à ce jour. Malgré l'influence de la haute couture et des tenues modernes, le pagne trouve toujours une place de choix dans nos sociétés.

A lire aussi : Tennis de Table : la Côte d'Ivoire accueille 2 grands événements mondiaux

Ces dernières années, le pagne a investi bien de milieux. Que ce soit la journaliste sur le plateau du JT de 20 heures, que ce soit la jeune dame dans son lieu de travail, la jeune fille dans les espaces de loisirs, le pagne est partout et revêt un regain d'intérêt. Il était donc important de lui consacrer un espace de célébration, de promotion, le tout premier du genre.

Pour une grande première, les choses n'ont pas été faciles, à cause de la réticence des annonceurs et autres personnalités sollicités. Mais nous avons tenu. Aussi, du 24 au 25 août, aurons-nous deux jours pour parler pagnes. Avec une vingtaine d'exposants, des accessoiristes et des panels où seront développés des thèmes afférant au pagne.

Pour cette 1ère édition nous avons choisi comme thème « pagne, tradition, modernisme). Le choix de ce thème réside dans notre désir de poser les jalons des éditions à venir, tout en posant la problématique relative au positionnement du pagne dans nos traditions culturelles.

« Toutes les régions en Côte d'Ivoire ont des pagnes, revêtant selon les us et coutumes, des valeurs sociales et culturelles »

En effet, tradition exprime bien l'ancrage du pagne dans nos sociétés. Bien avant l'apparition du tissu venu d'ailleurs, nous nous habillions en pagne. Toutes les régions en Côte d'Ivoire ont des pagnes, revêtant selon les us et coutumes, des valeurs sociales et culturelles. Ainsi, peut-on parler du Kita chez les Akans par exemple.

Modernisme exprime le besoin de faire passer le pagne de sa simple exploitation traditionnelle à une exploitation beaucoup plus en vue, le mettre en exergue de sorte à en faire une matière d'exploitation dans la haute couture. Oui, pourquoi ne pas parvenir à imposer le pagne comme un support incontournable auprès des créateurs ? Pourquoi ne pas développer de plus en plus de vêtements à base de pagne ?

La rencontre de ce jour visait à vous présenter le concept de ce festival, mais aussi appeler à une union sacrée autour de ce projet dont la promotion et la réussite bénéficieront à la culture ivoirienne en général, et à la promotion du pagne en particulier. C'est pourquoi, chers amis de la presse, nous avons tenu à vous recevoir de sorte à ce que vous soyez les porte-voix de cette initiative, que vous en fassiez la promotion auprès de vos supports respectifs. Nous sollicitons donc avec beaucoup d'humilité votre soutien.

« La 1ère aura certes des ratés, nous nous en excusons par avance. Mais la possibilité d'existence de ces erreurs ne doit en rien entacher notre volonté de promouvoir le pagne »

Chers annonceurs, nous comprenons vos hésitations car c'est la 1ère édition. Mais nous croyons que rien ne peut commencer par la 2e édition. La 1ère aura certes des ratés, nous nous en excusons par avance. Mais la possibilité d'existence de ces erreurs ne doit en rien entacher notre volonté de promouvoir le pagne. C'est pourquoi nous voulons saisir l'opportunité, à cet instant de notre propos, pour dire un grand merci à qui n'a pas hésité à nous accompagner.

C'est aussi l'occasion de réitérer nos sincères remerciements à tous ceux qui ont bien voulu nous accompagner dans ce projet, personnes morales et physiques. Merci donc à tous nos partenaires qui se reconnaîtront et dont nous en appelons à l'indulgence et à la compréhension.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu consacrer du temps à nous donner des conseils, en restant dans l'ombre, sans se mettre en évidence. Votre appui nous est précieux.

Valoriser les cultures et traditions

Je ne saurai terminer mon propos sans présenter brièvement, le Filon Mode, promoteur du festival Abidjan, structure que j'ai l'honneur de diriger. Le filon mode est une structure créée en 2014 spécialisée dans la création de vêtements et accessoires de mode en pagne, la formation de mannequins et hôtesses d'accueil dont le siège est à la Riviera 2 sogefiha villa 240. Abidjan pagne est le 1er événement mis en place par ma structure dans le but de valoriser nos cultures et traditions à travers le textile.

Tout en vous remerciant de votre aimable attention, je me tiens à votre disposition pour toutes questions relatives à l'événement. Merci à tous et Vive Abidjan pagne 2018 !!!

Fait à Abidjan le 10 août 2018

Cha Kané

Refaci : Bilan satisfaisant après un an d'activités

 

 

 

Written by Prince Beganssou

Amnistie des 800 : EDS n’oublie pas ses morts

Toute honte bue, la CEI persiste à ouvrir la réception des dossiers de candidature