Cohésion sociale : des jeunes de Divo formés sur les mécanismes de la désinformation – Actualité ivoirienne 24/12/2020

Divo, 24 déc 2020 – La Coordination régionale du Lôh-Djiboua du Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire (SJCI) a organisé, avec le concours du Directeur de l’Institut africain des médias à Abidjan, Israël Guébo, un atelier de formation à l’adresse des populations de Divo, sur les mécanismes de la désinformation, dans le but d’outiller ceux-ci à identifier les fausses informations pour préserver la cohésion intercommunautaire.

Le formateur, Israël Guébo, a donné, mardi 22 décembre 2020, dans la salle de réunion du Conseil régional de Divo, cinq conseils pour connaître les mécanismes de la désinformation et arriver ainsi à détecter ces informations erronées à dessein, dénommées fakenews (en anglais) et, de plus en plus, répandues sur les réseaux sociaux.

Il s’agit, a énuméré le formateur, d’observer les détails de l’information donnée, notamment la date, le lieu, l’auteur de l’information, vérifier la fiabilité de la source et être plus vigilant quand il s’agit d’un blog, privilégier les sources d’informations reconnues, varier les sources d’information, enfin vérifier les images, notamment leur authenticité via le moteur de recherche google.

Ces conseils, appuyés d’exemples pratiques, ont édifié les apprenants sur les dangers à prendre pour argent comptant les informations diffusées sur internet, parfois même, à partir de sources fiables. « Vérifier toujours les informations que vous recevez et surtout avant de les partager sur les réseaux sociaux, sinon vous risquez de tomber sur le coup de la loi sur la désinformation », a insisté Israël Guébo.

« Les violences récurrentes dans la commune de Divo constituent de véritables obstacles au développement infrastructurels, économique et social de la ville,. Le Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire à travers cet atelier de formation vise à outiller les populations à la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires, afin de favoriser la paix sociale à Divo », a déclaré le président local du SJCI, Guida K. Magloire.

La désinformation, à partir de rumeurs et les réseaux sociaux, a provoqué des affrontements intercommunautaires à Divo, les 21 et 22 août 2020, à la suite d’une marche de protestation de femmes de l’opposition. Huit personnes ont été tuées et d’importants dégâts matériels enregistrés, à cette occasion.

jmk/tm

Written by Yeclo avec AIP

Les chefs traditionnels et les femmes invités à participer à la gouvernance forestière – Actualité ivoirienne 24/12/2020

Solibra initie une caravane de dons pour les fêtes de fin d’année – Actualité ivoirienne 24/12/2020