Comment Ngannou a conquis l’Afrique grâce au storytelling

Steve Beko, cadre du PPA-CI, dans sa chronique, montre comment le storytelling a contribué à l’engouement autour de Francis Ngannou.

Il y a deux jours, quasiment tous les africains étaient concentrés à suivre le combat de Ngannou contre Fury. Je suis convaincu que beaucoup suivaient leur premier combat de boxe ou peut-être même le premier combat de Ngannou. Pourquoi donc un tel engouement autour de sa personne surtout qu’il n’est pas le seul africain dans cette discipline ? Il y a par exemple Cédric Doumbé.

En fait, N’gannou maitrise parfaitement l’art de la communication à travers un storytelling de qualité. L’histoire de N’gannou, c’est celle d’un jeune africain qui traverse le désert et la mer animé par son désir de réussir dans la boxe. Après plusieurs périples, il se retrouve en Europe où il est SDF avant de trouver une salle de boxe et de gravir les échelons pour arriver au sommet. Sûr de son art, il claque la porte de la plus grande organisation mondiale de MMA dans laquelle il estime ne pas être payé à sa juste valeur. Le reste appartient à l’histoire et il n’est pas exclu que sa vie inspire Hollywood pour en faire un film bientôt. Sur son short lors du combat contre Fury, il y avait la carte du Cameroun, son pays d’origine et celle de la France, le pays qui lui a offert l’opportunité de réaliser son rêve. C’est de la pure communication.

Le storytelling, ou communication narrative en français, se définit comme l’art de raconter une histoire. C’est à travers cette histoire que les gens épousent votre cause et s’identifient à vous sans même regarder à votre compétence intrinsèque.

LIRE AUSSI : Affaire deux jeunes filles assassinées à Vavoua: les parents manifestent pour réclamer, la gendarmerie accusée de lenteur dans l’enquête

Dans l’argumentation, l’on distingue convaincre et persuader. Tandis que convaincre fait appel à la raison, persuader fait appel à l’émotion et le storytelling remplit à merveille ce rôle. Les plus grands orateurs sont en effet ceux qui savent utiliser à bon escient ces deux ressorts.

Les plus grandes marques au monde utilisent abondamment le storytelling. On a par exemple Apple qui vous fait croire que vous êtes uniques et que leur téléphone est celui de l’élite. A tel point qu’on est amené à payer beaucoup plus cher à chaque fois pour très peu d’innovation.

Dans le domaine politique, vous ne devenez un vrai leader incontournable que si vous racontez une belle histoire. Peu importe la pertinence de vos arguments, si vous ne racontez pas une histoire personnelle à laquelle les gens vont s’identifier, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs. Dans notre pays, tout le monde est convaincu de l’intelligence de Mamadou Koulibaly et de la pertinence de ses propositions mais il peine à faire une belle carrière politique. Il ne raconte aucune histoire. C’est aussi le cas par exemple le cas de feu Francis Wodie.

LIRE AUSSI : MMA: le Camerounais Francis Ngannou bat Ciryl Gane et conserve son titre de champion du monde UFC

Laurent Gbagbo, à titre illustratif, dame le pion aux autres opposants de l’époque parce qu’il raconte une histoire : celle du fils de pauvre qui affronte le grand Houphouët pour changer l’avenir. Ouattara réussi aussi cela avec celle du brillant martyr, ami de tous les grands du monde mais pourtant rejeté par son pays pour son origine et ses croyances religieuses. Feu Bedié n’a pas vraiment une histoire racontée hormis celle qui concerne son changement de prénom par amour pour son épouse.

Derrière chaque leader qui traverse le temps, il y a une histoire qu’il a savamment su raconter en la romançant quelques fois. Les spécialistes du marketing vous disent que 85% des achats sont guidés par les émotions, et non par la raison.

Attention, il ne s’agit pas de mentir ou de s’inventer une histoire. Pas comme ce qu’on lit quelques fois sur Facebook ici : « j’ai commencé avec deux grains de riz et aujourd’hui j’ai des champs de riz ». Si l’histoire n’a pas besoin d’être totalement et entièrement vraie, elle doit cependant être vraisemblable et proche de la réalité.

LIRE AUSSI : Victoire de Fury: Alain Foka réagit, « quelle honte, Ngannou était le patron sur le ring »

Pour convaincre, il faut connaître son interlocuteur, structurer sa pensée, affirmer ses idées avec des chiffres pour gagner en crédibilité et s’appuyer sur des chiffres et des données factuelles.

Pour persuader, il faut capter l’attention avec des anecdotes, transmettre des émotions fortes, utiliser des images et créer de la proximité.

Vous voulez être un leader dans votre domaine d’activité ? Posez-vous toujours la question de savoir quelle est l’histoire que vous racontez.

Written by Steve Beko

Nady Bamba, la nouvelle cible des adversaires de Gbagbo

Accident mortel sur l’axe Bonahouin-Abengourou