Nady Bamba, la nouvelle cible des adversaires de Gbagbo

Steve Beko, cadre du PPA-CI, dénonce une campagne de dénigrement visant la nouvelle femme du président Laurent Gbagbo, Nady Bamba.

Depuis plusieurs années que je me livre à la critique du pouvoir Ouattara, j'ai rarement parlé de son épouse, Mme Dominique Ouattara. Non pas parce qu'il n'y aurait rien à dire. Nous avons tous vu ici comment son organisation a été déclaré d'utilité publique et que l'argent du contribuable ivoirien a servi à financer sa clinique privée, l'hôpital Mères et Enfants de Bingerville.

Cette démarche s'explique par le fait celui qui occupe le fauteuil présidentiel est M. Alassane Ouattara. Par conséquent, la critique de l'action publique doit lui être adressée surtout que sa femme officiellement n'occupe aucune fonction politique. Agir ainsi, c'est faire preuve d'élégance politique.

Cependant, quand il s'agit du président Laurent Gbagbo, ses adversaires politiques, sans vergogne et sans aucune retenue s'en prennent aux membres de sa famille.

Le 19 décembre 2019, j'écrivais ceci : « Même quand le président a résisté aux injonctions de la communauté internationale de quitter le pouvoir après les élections de 2010, certains y ont vu la main de Simone. Ce serait elle qui aurait refusé que son mari lâche le pouvoir. Dans ce même ordre, on lui a collé des escadrons de la mort. La conséquence, c'est que le 11 avril, Simone qui n'était pas présidente a subi des bastonnades sauvages. Elle a été frappée comme un animal, enfermée des années et privées de soin. »

LIRE AUSSI: Affaire propos tenus par Nady Bamba, le journal « le temps » apporte un démenti

Aujourd'hui, il faut trouver un nouveau souffre-douleur et la personne choisie est la nouvelle femme du président Gbagbo. Ce serait elle qui nomme et dégomme. Ce serait elle qui choisit les personnes qui doivent voir le président Gbagbo. En fait, entre ses mains, le Gbagbo que nous connaissons tous, serait une marionnette qu'elle oriente au gré de ses caprices. Cette campagne du parti au pouvoir clairement affiché par le journal Le Patriote à sa une est bien entendu alimentée par certains individus se prétendant du PPA-CI.

Des attaques insidieuses contre Nady Bamba

J'ai en horreur cette manière de faire la politique qui dénote d'une lâcheté immonde. Ainsi, quand des personnes sont nommées, c'est parce qu'elles le méritent. Quand elles sont appelées à d'autres fonctions, c'est toujours du fait de l'épouse du leader. Ainsi, Laurent Gbagbo qui a résisté aux présidents les plus puissants du monde pour défendre ses idées seraient constamment sous l'emprise d'autres personnes ? Qui peut croire ça ? Le président Laurent Gbagbo est responsable de ses actes. Si on les approuve, il faut le féliciter et si on les désapprouve, il faut avoir le courage de le critiquer au lieu de chercher des poux sur la tête d'un chauve.

Cette insidieuse campagne semble d'ailleurs avoir été confié par le RHDP au FPI pour la sous-traitance. Puisque ce dimanche 29 octobre 2023 sur NCI, Guillaume Gbato, responsable politique du Front Populaire Ivoirien (FPI), s'est lancé dans une démonstration ubuesque pour expliquer le récent remaniement du secrétariat général du Parti des Peuples Africains opéré par le président Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI: Michel Gbagbo parle de sa relation avec Nady Bamba

Ainsi, selon cet individu, les réaménagements apportés répondent à la volonté du président du parti de dresser un « boulevard » à Stéphane Kipré. Ces propos dignes d'une discussion de cabaret n'auraient pas nécessité une réponse s'ils n'étaient pas tenus dans un media qui se veut sérieux, à une heure de grande écoute. Il faut savoir ce qu'on dit en fin de compte. C'est Nady qui nomme ou c'est Gbagbo ?

Pour sa gouverne, il convient de préciser que le PPA-CI n'est pas un royaume pour avoir un héritier putatif. Notre parti regroupe des hommes et des femmes rassemblés autour de notre leader naturel, le président Laurent Gbagbo dont nous partageons la vision et l'idéal d'une Côte d'Ivoire souveraine, démocratique et développée. Nous sommes donc tous, des militants de base aux responsables politiques, des ouvriers au service de cette cause sous la houlette du président Laurent Gbagbo que nous allons ramener sur la liste électorale les mois à venir. C'est la volonté de la majorité des militants du PPA-CI et nous nous donnerons les moyens d'en faire une réalité.

Dans notre marche avec le président Laurent Gbagbo, à plusieurs reprises, des obstacles se sont dressés sur notre chemin et nous avons réussi à les surmonter grâce à la mobilisation extraordinaire du peuple ivoirien. Nous y sommes maintenant habitués.

LIRE AUSSI: Nady Bamba: « L'attaque sur l'épouse de Gbagbo, une stratégie lâche et insidieuse »

Je comprends l'intérêt que suscite notre parti. Cependant, en analyser les actes requiert un minimum de lucidité qui semble manquer à monsieur Gbato qui essaie de remplir à bien sa mission de sous-traitance. Pourquoi Gbato ne dit pas que se servant de la justice comme bras armé, ils ont réussi à « paralyser » Damana Pickass, qui aujourd'hui est obligé de se présenter tous les lundis à la sureté nationale comme un vulgaire voyou. Pourquoi personne ne dénonce cette injustice faite à un haut responsable politique de notre parti ?

Le Parti des Peuples Africains est dirigé par le président Laurent Gbagbo. N'en déplaise aux charlatans et autres diseurs de bonne aventure. Et nous sommes tous mobilisés autour de lui pour relever les défis à venir.

Et pour terminer, je voudrais préciser que des propos tenus par une personne qui n'occupe aucune fonction dans notre parti n'engagent que cette dernière.

Written by Steve Beko

Nady Bamba: « L’attaque sur l’épouse de Gbagbo, une stratégie lâche et insidieuse »

Comment Ngannou a conquis l’Afrique grâce au storytelling