Conflit en Libye : les délégués se mettent d’accord pour des élections libres

0
297

Conflit en Libye : la cheffe par intérim de la MANUL a annoncé l’accord des camps rivaux libyens visant à organiser des élections libres.

Depuis lundi, 75 représentants libyens sont réunis à Tunis sous l’égide des Nations unies dans le cadre du dialogue politique pour sortir la Libye des conflits dans laquelle elle a sombré après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ces délégués « sont parvenus à une feuille de route préliminaire pour mettre fin à la période de transition et organiser des élections présidentielle et parlementaire libres, justes, inclusives et crédibles », a déclaré l’émissaire par intérim de l’ONU en Libye, Stephanie Williams

Ces pourparlers, qui doivent durer environ une semaine, visent  à mettre sur pied un exécutif unifié, mettant fin à la division de la Libye entre les deux principaux camps opposés depuis 2014. A savoir à l’Ouest, le gouvernement d’union (GNA) reconnu par les Nations unies et basé à Tripoli, et les autorités de l’Est alliées du maréchal Khalifa Haftar qui dispose du soutien d’un Parlement élu et de son président, Aguila Saleh, des Émirats arabes unis, la Russie et de l’Égypte.

LIRE AUSSI: Yamoussoukro : le Sénat adopte le calendrier des derniers travaux de 2020

Ainsi, ces 75 délégués sont chargés de nommer les trois membres d’un conseil présidentiel ainsi que le chef d’un gouvernement transitoire unifié, qui aura la tâche d’organiser au plus vite ces élections.

Ce dialogue politique sous l’égide des Nations-Unies a permis d’enregistrer de nombreux progrès dont la mise sur pied de la feuille de route pour l’application de l’accord de cessez-le-feu, signé le 23 octobre à Genève.