Construction de 25 000 logements sociaux à Abidjan et à l’intérieur du pays : le ministre Koné Bruno annonce un programme d’urgence

Le ministre Koné Bruno a annoncé un programme d'urgence de construction de 25 000 logements sociaux à Abidjan et à l'intérieur du pays, jeudi 26 janvier 2023.

Selon M. Koné, 20 000 logements seront construits à Abidjan et 5000 à l'intérieur du pays précisément à , , et en immeuble collectifs dont 50% en location-vente, 20% en location simple et 30% en achat direct.

L'objectif de ce  programme d'urgence de construction est de donner une plus grande visibilité (réalisation « intramuros ») au programme des logements sociaux et d'atteindre plus efficacement la cible réelle de ce programme notamment les personnes éprouvant des difficultés à accéder dans les conditions normales à un logement décent.

LIRE AUSSI : Rencontre Macron – Alassane : les vrais raisons de la visite du Président Alassane Ouattara à l'Élysée

La phase pilote de ce projet portera sur environ 8820 logements dont 6480 à Abidjan, 420 à Yamoussoukro, 960 à Bouaké, 480 à Korhogo et 480 à San-Pedro. Les études nécessaires à la réalisation de cette phase pilote ont été achevées en 2022 (Plans types, Etude d'impact environnemental et social, Plan d'aménagement,…) avant le début effectif des travaux en 2023, a-t-il indiqué.

Koné Bruno a présenté plusieurs réformes en vue de redonner une nouvelle dynamique à la politique du logement social en Côte d'Ivoire et relever le défi de la construction de 30 000 logements sociaux par année.

LIRE AUSSI: Concours gendarmerie 2022: retraits des convocations en ligne sur ci-gendarmerie.org

Il s'agit de la transformation de la () en une Société d'Etat dénommée « ANAH » dont la mission est de favoriser l'accès aux logements à des coûts d'acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l'amélioration et à l'entretien du cadre de vie.

De la création du (FGLS), chargé de financer les activités de l'ANAH, de faciliter les conditions d'accession au crédit-acquéreur aux couches sociales les plus défavorisées et de contribuer au financement de toutes les actions favorisant le développement de l'habitat social.

LIRE AUSSI: Santé: le PPA-CI critique « la politique hasardeuse et dangereuse » de l'Etat sur la formation précipitée de 80 médecins généraliste à la chirurgie essentielle

D'autres réformes portant sur la recapitalisation de la () ont été engagées. La stratégie de la banque sera orientée vers le financement de l'immobilier de façon à combler le déficit structurel en logements. Une taxe parafiscale sur certains matériaux de construction (ciment, fer à béton et marbre) sera instaurée en vue de mobiliser les ressources dédiées au financement de la politique du logement social.

Written by Christian Binaté

Roi 12-12 : sa fortune, son vrai nom, sa biographie… tout savoir

Boundiali : des produits de consommation périmés d’une valeur de 8,4millions FCFA saisis et incinérés