Côte d’Ivoire: Adama Bictogo, 3 ans pour convaincre Ouattara

Elu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ce mardi 07 juin 2022, Adama Bictogo, qui signe son grand retour dans le cercle restreint d’Alassane Ouattara, aura trois ans et demi pour séduire.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour avoir soutenu sa candidature au perchoir de l’Hémicycle, à l’issue d’une audience qu’il lui a accordée, mardi 7 juin 2022 au palais présidentiel sis à Abidjan Plateau.

LIRE AUSSI: Adama Bictogo élu nouveau président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire (Officiel)

« Qu’il me soit permis de lui exprimer une fois de plus, mes sincères remerciements et ma reconnaissance pour la confiance qu’il m’a toujours témoignée pour toutes les missions qu’il m’a confiées (…) Il me plait de lui rendre un hommage appuyé pour sa constante sollicitude », a-t-il dit, peu après son plébiscite (+97% des suffrages exprimés)

Le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le député d’Agboville a été porté sur le perchoir par l’ensemble des députés des différents partis politiques représentés au parlement. L’élection d’Adama Bictogo intervient près de 10 années après son limogeage du gouvernement, en mai 2012, alors qu’il était Ministre de l’Intégration Africaine.

Depuis lors, l’homme surnommé « Diamant noir » avait été retiré de la gestion des affaires de l’Etat, à part ses envolées politiques à la faveur de la création du RHDP parti unifié dont-il a géré la direction exécutive jusqu’à la dernière restructuration de février 2022, au terme de laquelle il a été rétrogradé secrétaire exécutif.

LIRE AUSSI: Le nouveau président de l’Assemblée nationale connu ce 7 juin 2022: Bictogo face à Jean-Michel Amankou

En mai 2012, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a démis de ses fonctions, Adama Bictogo, alors ministre de l’Intégration Africaine. Éclaboussé par l’affaire des déchets toxiques, le politicien ivoirien est limogé sur proposition du Premier ministre (Jeannot Ahoussou Kouadio, NDLR). Le PDG de SNEDAI, chargé de la confection des passeports biométriques dans la sous région ouest-africaine, serait mouillé dans plusieurs affaires sales. Comme le détournement de fonds d’indemnisation des victimes du scandale Probo Koala.

Il fait partie de trois personnalités ivoiriennes « soupçonnées d’avoir détourné une partie des indemnités qui auraient dû être payées aux victimes de la pollution causée par le déversement de déchets toxiques à Abidjan, en août 2006 » sous Laurent Gbagbo. Quelque 4,65 milliards de FCFA (plus de 7 millions d’euros), sur le total des indemnités versées par la multinationale Trafigura, affréteur du navire, auraient été détournés, selon un rapport.

Financièrement au point, Adama Bictogo réussit à s’imposer dans le cercle restreint d’Alassane Ouattara, en tant que Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Figure emblématique du parti au pouvoir, au décès d’Amadou Gon Coulibaly, en juillet 2020 à Abidjan, il a été l’un des premiers cadres du RHDP à monter au créneau pour solliciter le retour du chef de l’Etat dans l’arène politique.

LIRE AUSSI: Présidence de l’Assemblée nationale : le PDCI et le PPA-CI appellent à voter Bictogo, en images

En effet, l’ancien Premier ministre avait été désigné comme le successeur d’Alassane Ouattara, mais sa disparition brutale a faussé les calculs du camp présidentiel. « Pour nous, le seul choix qui demeure et qui veuille, c’est que le président Alassane Ouattara reprenne le flambeau RHDP pour que tous ensemble, à ses côtés, dans une force inébranlable, nous puissions faire triompher la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly, le 31 octobre 2020 », dixit Adama Bictogo sur TV5. Il s’est d’ailleurs engagé pour la victoire de son mentor à la présidentielle de fin octobre 2020.

Une belle récompense pour celui qu’on avait commencé à conspirer comme « un banni de la République ».

Written by Tristan Sahi

Burkina : un dangereux gang arrêté à Ouaga, des kalachnikovs saisies

Olivia Yacé Miss Monde Africa s’affiche très élégante en tresse africaine (photos)