Côte d’Ivoire : comment devient-on électeur ?

La qualité d'électeur permet aux citoyens Ivoiriens de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'échéances électorales.

Sont électeurs, selon le ,  les nationaux de deux sexes et les personnes ayant acquis la nationalité ivoirienne soit par naturalisation soit par mariage, âgés de dix-huit ans accomplis, inscrits sur une , jouissant de leurs droits civils et civiques et n'étant dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi.

LIRE AUSSI: Un professeur français en politique à propos de la CEI : « il faudra analyser d'où viennent les 900 000 électeurs qui se sont enrôlés sur la liste électorale »

Les personnes visées à l'alinéa précédent, vivant à l'étranger et immatriculés dans une représentation diplomatique ou consulaire, peuvent prendre part à l'élection du président de la République selon les modalités fixées par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections.

LIRE AUSSI: Droit de vote en Côte d'Ivoire : Comment perd-on la qualité d'électeur

Au sens de l'article 5 du code, la qualité d'électeur est constatée par l'inscription sur une liste électorale. Elle donne, dès lors, droit à une carte d'électeur dont la distribution s'achève au plus tard deux semaines avant le scrutin.

Plus de 900 000 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les listes électorales 2020 en Côte d'Ivoire. Portant leur nombre total à 7,5 millions avant l'élection d'octobre, a annoncé  , président de la Commission électorale indépendante (), mardi 4 août.

LIRE AUSSI: Second tour Présidentielle du 28 novembre 2010: Voici le rapport de la Mission de l'Union européenne

Written by Tristan Sahi

L’UEMOA fait don de masques d’une valeur de plus d’un milliard FCFA pour la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 10/08/2020

avion

Etats-Unis : explosion de plusieurs maisons à Baltimore, au moins 5 personnes piégées dont des enfants – Actualités 10/08/2020