Côte d’Ivoire : des élèves jugent les cours à la télé, « on ne pas poser des questions, le cours est trop rapide… »

dav

Des élèves de Bouaké réagissent aux cours à la Télé lancés depuis le lundi par le ministère de l'Éducation nationale en raison du Covid-19.

Le constat a été fait, notamment, dans les familles Diomandé, Kouassi et Bindê, aux quartier Air- 3 pour la première citée et au quartier Broukro pour les deux dernières. Aux heures indiquées, les élèves en classe de CM2 ou 3e se mettent devant leurs postes téléviseurs pour suivre les programmes diffusés sur le petit écran.

Bien que salués par les élèves et leurs parents respectifs, ces cours à la télévision sont jugés trop rapides pour être bien assimilés. Pour remédier à cette difficulté, les élèves sont parfois obligés d'enregistrer l'élément diffusé sur leur téléphone portable afin de le réécouter ou de leur revisionner voir plus tard.

Les enfants déplorent également l'impossibilité de poser des questions à l'animateur (enseignant) du programme diffusé en cas d'incompréhension du cours. Parfois, ils sont obligés de s'adresser à leurs parents pour des explications. Chose pas très évidente même pour les parents lettrés et totalement impossible pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe.

LIRE AUSSI: Coronavirus Covid-19 en Côte d'Ivoire : les élèves saluent la décision de Ouattara

« Je trouve que le cours est trop rapide. Ce qui fait que je n'arrive pas à bien suivre et à bien assimiler la leçon. La solution que j'ai trouvée, c'est de l'enregistrer sur mon IPAD pour le revoir après et quand je ne comprends pas quelque chose, je demande à ma maman pour qu'elle m'explique », fais savoir la petite Orlan Diomandé, élève en classe de CM2.

Il est, par ailleurs, reproché à ce système de diffusion des cours à distance de ne pas prendre en compte plusieurs milliers d'élèves ne disposant ni postes téléviseurs ni téléphones portables dotés d'un système d'accès à internet.

Depuis lundi, des cours à distance sont organisés par la ministre et ses collaborateurs du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s'agit pour ce ministère de permettre aux élèves, contraints de rester à la maison à cause du , de rester en contact permanent avec les cours.

LIRE AUSSI: Tiébissou : 2 écoliers blessés en chutant du balcon de leur classe

Ces cours à distance sont diffusés en ligne de même que sur la télévision et la radio nationale selon un programme élaborés par les initiateurs.

Written by Véronique Fortes

Présidentielle 2020 : les Soroistes se mobilisent pour la caution de Soro

Covid-19 : près 300 individus fuyants Abidjan arrêtés