Côte d’Ivoire : hommage national au défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly – Actualités 14/07/2020

avion

ACTUALITES , 14 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L'Etat de Côte d'Ivoire a rendu hommage mardi au Premier ministre Coulibaly décédé le 8 juillet lors d'une cérémonie sur l'esplanade du Palais présidentiel à Abidjan.

La dépouille d' recouverte du drapeau tricolore national a été exposée sous un chapiteau devant un parterre de personnalités civiles, politiques et militaires triées sur le volet.

Aux côtés du chef de l' , son épouse et des membres de la famille éplorée, étaient présents de hauts officiels politiques étrangers dont le et le chef de la diplomatie française, .

Les témoignages émouvants de la ministre ivoirienne de l', , et du secrétaire général de la présidence, , et l'oraison funèbre prononcée par la Grande chancelière de l'Ordre national de Côte d'Ivoire, Henriette Dagri-Diabaté, ont salué « la perte d'un grand homme ».

Tous ont mis en exerce les qualités humaines, professionnelles et d'homme d'Etat d'Amadou .

Pour ses « immenses services » rendus à la nation ivoirienne, le défunt a été élevé au grade de Grand croix dans l'Ordre national de Côte d'Ivoire par le président Alassane Ouattara.

Les insignes de sa décoration ainsi que le drapeau national à la veuve du défunt.

La sonnerie aux morts par la musique des Forces armées de Côte d'Ivoire () et un défilé militaire à pied ont mis fin à la cérémonie d'hommage.

Amadou Gon Coulibaly, âgé de 61 ans, est décédé le 8 juillet à Abidjan après avoir pris part à une réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Transplanté du coeur en 2012, Amadou Gon avait regagné la Côte d'Ivoire le 2 juillet après un séjour médical de deux mois en , à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à , pour des problèmes cardiaques.

Amadou Gon Coulibaly sera porté en terre vendredi à (nord, 569 km d'Abidjan) dont il est originaire après un hommage de sa famille politique mercredi au de à Abidjan suivi de la prière mortuaire à la mosquée de la Golf à , toujours à Abidjan.

Ingénieur des Travaux publics de formation, Amadou Gon Coulibaly était l'un des plus proches collaborateurs d'Alassane Ouattara depuis 30 ans.

Député puis maire de Korhogo, il avait été ministre dans le gouvernement de (2003-2010) sous .

Il a occupé par la suite le poste de secrétaire général de la présidence par Alassane Ouattara en 2012 avant d'être propulsé Premier ministre en janvier 2017. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Tunisie : baisse du déficit commercial à la fin juin 2020 – Actualités 14/07/2020

Election à la FIF : FIFPro Afrique dit non au choix de l’AFI