Côte d’Ivoire: pluies 2019, attention aux inondations

plusieurs voies sont impraticables à Abidjan
plusieurs voies sont impraticables à Abidjan

La annonce des risques d’inondation en cette saison des pluies 2019 en Côte d’Ivoire. Elle invite les populations à la vigilance.

Dans un communiqué transmis, mardi, , elle informe les populations que la fin de la saison des pluies est prévue pour la mi-juillet 2019 avec des cumuls pluviométriques globalement en baisse par rapport à ceux de l’année dernière mais comportant toujours des risques d’inondation.

« La SODEXAM demande instamment aux populations vivant dans des zones à risques de respecter les consignes de l’ () en les libérant », souligne le document, qui précise que les équipes de la direction météorologique nationale sont à pied d’œuvre pour assurer une surveillance climatique afin de transmettre les alertes en temps réels.

A LIRE AUSSI : CAN 2019 : la liste des Eléphants de Côte d’Ivoire sans Gervinho

Les perspectives climatiques, pour la saison allant de mars à mai, prévoyaient des cumuls pluviométriques supérieurs à ceux enregistrés en 2018 au sud, au littoral, au nord et au centre de la Côte d’Ivoire allant de 150 à 600 millimètres de pluies

Saison des pluies 2019 – Pour la journée du 27 mai

Au cours de la seule journée du 27 mai, ont été enregistrées dans la zone nord d’Abidjan, de fortes quantités de pluies qui ont causé malheureusement des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels. Ainsi, ont été mesurées en quantité d’eau, 128,5 mm, zone 129,70 mm, mairie, 81,0 mm, Angré 77 mm, 57,2 mm, 57,2 mm, FHB 40,02 mm.

A LIRE AUSSI : La fistule obstétricale, cette maladie qui tue les Ivoiriennes

En marge de ces fortes pluies, des séquences sèches supérieures à deux semaines pourraient apparaitre au cours de la saison, faisant oublier des risques majeurs encourus par les populations, fait remarquer le document.