Inondations à Cocody : De graves révélations sur la corruption à la base de morts et de dégâts

Le déguerpissement sans précautions à 9 Kilos est à la base des inondations mortelles à la Riviera 3
Le déguerpissement sans précautions à 9 Kilos est à la base des inondations mortelles à la Riviera 3

attire l’attention, dans cette contribution, sur la corruption de certaines autorités, à la base des morts et des dégâts, lors des inondations mortelles à Cocody. L’éveilleur de consciences fait une démonstration, à partir de faits réels. Inondations Cocody corruption.

Regardez bien cette image. C’était en février 2016. Nous sommes dans les encablures de à la Riviera 3, dans la commune de Cocody. Jouxtant , une petite cité appelée ou si vous voulez . Cette cité existe depuis plus de vingt ans. Elle n’avait jamais connu d’inondations. Cette année, des habitations ont été inondées. Devinez pourquoi.

A lire aussi. André Silver Konan : « Pourquoi un 3è mandat est un risque pour Ouattara »

L'éditorialiste et analyste politique André Silver Konan
L’éditorialiste et analyste politique André Silver Konan

Le quartier 9 Kilos (que ni , ni , ni , ni n’avaient déguerpis parce qu’ils savaient pourquoi) voisine de cette cité a été violemment déguerpie en février 2016 et une opération de construction a été lancée, manifestement sans qu’on ne cherche à savoir pourquoi les premiers dirigeants n’ont pas déguerpi l’espace.

S’ils ne l’ont pas fait, ce n’était pas par complaisance ou par volonté de laisser là un quartier précaire qui n’y a pas sa place (j’en conviens), c’est parce qu’ils ont écouté les conseils des experts qui ont préconisé, qu’à défaut de moyens conséquents pour traiter la question de drainage des eaux et l’assainissement, une présence humaine à cet endroit était le moindre mal. Tout simplement.

« Il appartient aux masses d’être exigeantes envers les autorités, afin qu’elles ne passent plus ce genre d’incidents tragiques, par pertes et profits. Cela commence par le fait d’arrêter de dire bêtement : c’est la nature ou c’est la volonté de Dieu »

A cet endroit précis d’Orca Déco, il y a eu au moins un automobiliste tué, emporté par les eaux (voir image). Le problème en Afrique, c’est bien cela. Des gens arrivent dans un département ministériel ou dans un palais présidentiel, ils ignorent totalement comment les choses se passaient auparavant, mais par orgueil, incompétence ou mercantilisme, ils ne cherchent pas à bien maîtriser les tenants et les aboutissants de certains dossiers et ils se lancent dans des réformes.

En Côte d’Ivoire, nous avons de bons experts et spécialistes. Des études existent, le plan directeur de la ville est pensée et adaptée depuis le temps du colon, mais quand on arrive, qu’on est poussé par je ne sais quel intérêt et qu’on désigne des gens dans son entourage pour conduire des dossiers dont ils n’ont aucune connaissance, ni en aval, encore moins en amont, on produit toujours des résultats tels que ceux que nous connaissons.

Allez à la Riviera Golf et posez vous la question suivante : par quel miracle le marécage qui est dans les encablures, que ni Houphouët, ni Bédié, ni Guéi, ni Gbagbo n’ont touché, est devenu subitement un site de construction ?

Catastrophes naturelles et incivisme ?

Souvent, l’on me reproche de m’inviter dans des débats qui ne me regardent pas. Je souris et je passe mon chemin. Pour quelle raison, un Ivoirien qui paye ses impôts, qui vit et vote dans ce pays, ne devrait pas avoir le droit de s’inviter dans des débats qui touchent à la gouvernance publique ? Bref.

J’ai aussi entendu cette sottise : les inondations sont causées par la nature. Oui la pluie est causée par la nature, mais quand une personne meurt coincée dans un caniveau alors que si ce caniveau avait été couvert, sa voiture ne serait pas coincée ; ce n’est plus la nature, c’est de la responsabilité de l’homme.

« Dans les Etats qui se respectent, les autorités se seraient posées ces questions : qui construit cet immeuble ? Qui lui a donné les autorisations ? Pour quelles raisons ? En échange de quoi ? Avait-on le droit de donner des autorisations ? »

Dans n’importe quel Etat qui se respecte, les dirigeants se seraient posés ces questions. Qui a construit ce caniveau ? Pourquoi ne l’a-t-il pas couvert ? A-t-il eu des moyens pour couvrir le caniveau ? Qui devrait lui procurer ces moyens ?

Nous avons tous vu la vidéo de cette dame, toujours à la Riviera, qui dénonçait une opération immobilière soudaine, qui a obstrué des canalisations dans son quartier et détruit sa maison. Dans les Etats qui se respectent, les autorités se seraient posées ces questions : qui construit cet immeuble ? Qui lui a donné les autorisations ? Pour quelles raisons ? En échange de quoi ? Avait-on le droit de donner des autorisations ?

Responsabilité des masses

Les réponses aux questions détermineraient la nature des décisions à prendre. L’impunité est la mère nourricière de la corruption et la corruption est le cancer qui bloque le développement d’une Nation. Très souvent en Afrique, quand un problème se pose, on préfère botter en touche, mais ne vous y méprenez pas, les autorités savent pourquoi elles agissent ainsi. Elles savent qu’à force de creuser, des vérités vont sortir (rappelez-vous la tragédie de la saint Sylvestre au stade Houphouët-Boigny, où en sont les enquêtes ?) or elles tourneront toujours autour d’elles.

Il appartient aux masses d’être exigeantes envers les autorités, afin qu’elles ne passent plus ce genre d’incidents tragiques, par pertes et profits. Cela commence par le fait d’arrêter de dire bêtement : c’est la nature ou c’est la volonté de Dieu.

André Silver Konan

Inondations mortelles à Abidjan : André Silver Konan accuse