Venance Konan : « que le champion désigné du PDCI se mettrait avec celui du RHDP « 

Dans une déclaration publiée ce jeudi 21 décembre 2023, Venance Konan a appelé à une alliance entre le PDCI et le RHDP.

Konan, qui est un observateur de la vie politique ivoirienne, rappelle que les deux partis ont déjà fait alliance par le passé, notamment en 2005 pour renverser le régime de . Il estime que cette alliance a été bénéfique pour le pays, et qu'elle pourrait l'être à nouveau.

Ci-dessous son commentaire :

Et si nous changions de logiciel ? Et si nous changions notre façon de voir les prochaines batailles électorales ? Et si, au lieu de nous voir en adversaires, nous nous voyions plutôt en termes d'union, de complémentarité et de transmission ? Je m'explique.

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est à la recherche de son nouveau messie, celui qui le conduira à la terre promise du pouvoir d'Etat dont il a été écarté depuis trop longtemps à son goût. Et dès que ce nouveau supposé messie a pointé le bout du nez, les snippers du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (), au nombre desquels je me compte aussi, ont commencé à tirer dans tous les sens. Comme ceux du PDCI l'avaient fait dans les années 90 au moment où un certain Alassane Ouattara avait pointé le bout du nez. Nous avons vu où tout cela nous avait conduit. J'écris assez souvent dans ces colonnes que le peuple qui ne tire aucune leçon de son histoire se condamne à la revivre. Alors, rembobinons le film et projetons-le à nouveau.

En 2005, alors que Laurent Gbagbo régentait le pays, le PDCI d'Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) d' décidèrent, au nom d'Houphouët-Boigny dont ils se réclament tous les deux, de se mettre ensemble, avec tous ceux qui se réclamaient eux aussi du « père de la nation », afin de bouter Laurent Gbagbo du pouvoir. C'est ainsi qu'ils ont créé le RHDP. Et ce Rassemblement a conduit Alassane Ouattara au pouvoir.

Une alliance entre le PDCI et le RHDP

Le 17 septembre 20014, à Daoukro, avait lancé l'idée de créer un parti unifié qui aurait comme épine dorsale le PDCI et le RDR, dans l'intérêt du pays. Tout le monde avait applaudi cette idée. Et tout semblait bien parti pour qu'elle se concrétise lorsqu'elle a capoté en 2018. Chacun a sa théorie sur les raisons de cet échec, et je crois qu'il ne sert plus à rien d'y revenir. Tout est-il pour autant définitivement perdu ? Je crois que non. Le Président Bédié n'est plus. Mais l'idée de se remettre ensemble pour reconstituer le grand parti d'Houphouët-Boigny doit-elle pour autant être aussi enterrée ? Je crois que non, et c'est peut-être l'occasion, plus que jamais, de la relancer.

Après de multiples péripéties et grincements de dents, le PDCI semble avoir retrouvé sa sérénité. Désormais, chacun dans ce parti, sait qui est qui, qui peut faire quoi à qui, et ceux qui mettent le pied pour la première fois dans le chaudron de la politique politicienne ivoirienne savent désormais à quoi s'en tenir. Je dirais que c'est tant mieux pour ce parti. Et si nous en tirions les leçons au niveau national ? Et si, au sein de la famille des Houphouétistes, au lieu d'aller à l'affrontement, nous allions au consensus ? Un consensus qui ferait que le champion désigné du PDCI se mettrait avec celui du RHDP, d'une façon ou d'une autre, afin qu'il y ait une formation, et une transmission d'expérience et de pouvoir.

Il est temps que les Houphouétistes se mettent ensemble

Je persiste à dire qu'avoir dirigé de grands entreprises en Europe ne qualifie pas d'emblée pour diriger un pays. Mais on ne peut nier les qualités du champion du PDCI que l'on voir venir. Il lui manque peut-être la connaissance des pratiques politiciennes du pays. Alassane Ouattara, dont la faiblesse à l'époque était de n'avoir pas assez directement travaillé dans le pays et de ne pas avoir maîtrisé les arcanes de la politique ivoirienne, pourrait lui enseigner tous les coups tordus qu'il a eu à recevoir, principalement de la part du PDCI, mais aussi de la part de Robert Guéï et du FPI de Laurent Gbagbo.

Alassane Ouattara a vite appris, mais il lui a fallu un long temps avant d'arriver au pouvoir. Le champion déclaré du PDCI vient de vivre son bizutage politique. Il sera peut-être oint ce vendredi. Mais les épreuves ne seront pas pour autant terminées pour lui. Il est suffisamment intelligent pour apprendre vite. Mais la Côte d'Ivoire elle-même pourrait se mettre à l'abri d'épreuves futures, comme on en a connues, en créant enfin cette alliance entre le PDCI et le RDR devenu RHDP renforcé, qui a fait le bonheur de la Côte d'Ivoire.

Le champion du PDCI a déjà exercé ici en tant que grand patron et ministre. Il a une excellente côte et une bonne image dans le public, surtout jeune. Si cette alliance arrivait à se faire, il pourrait se mettre sous l'aile du champion du RHDP pour apprendre ce qu'il lui reste à apprendre. Il pourrait monter d'un cran et, demain, pourquoi pas, devenir l'héritier incontesté et accepté de tous.

Venance Konan

Written by Venance Konan

CEPE 2024 CI, calendrier : ce qui change

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Venance Konan appelle à une alliance entre le PDCI et le RHDP