Venance Konan appelle à une alliance entre le PDCI et le RHDP

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Venance Konan a appelé à l'union entre le PDCI et le RHDP dans une déclaration publiée le jeudi 21 décembre 2023.

Venance Konana déclaré que les deux partis, qui se revendiquent tous deux de l'héritage du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, devraient mettre de côté leurs différences et travailler ensemble pour le bien du pays.

Il a rappelé que les deux partis avaient déjà fait alliance par le passé, notamment lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Cette alliance avait permis de mettre fin à la violence et de restaurer la paix en Côte d'Ivoire.

Venance Konan a également souligné que le PDCI et le RHDP sont les deux principaux partis politiques de Côte d'Ivoire. Il a déclaré qu'une alliance entre les deux partis serait la meilleure façon de garantir la stabilité et la prospérité du pays.

Il est temps pour le PDCI et le RHDP de se mettre ensemble

« Je pense que nous devons changer de logiciel », a déclaré Konan. « Nous devons changer notre façon de voir les prochaines batailles électorales. Et si, au lieu de nous voir en adversaires, nous nous voyions plutôt en termes d'union, de complémentarité et de transmission ? »

Konan a suggéré que le candidat du PDCI à l'élection présidentielle de 2025 se mette sous l'aile du président Alassane Ouattara, le candidat du . Il a déclaré que cela permettrait au candidat du PDCI d'apprendre les rouages de la politique ivoirienne et de se préparer à assumer les responsabilités de la présidence.

Le champion du PDCI doit apprendre du champion du RHDP

« Le champion du PDCI a déjà exercé ici en tant que grand patron et ministre », a déclaré Konan. « Il a une excellente côte et une bonne image dans le public, surtout jeune. Si cette alliance arrivait à se faire, il pourrait se mettre sous l'aile du champion du RHDP pour apprendre ce qu'il lui reste à apprendre. Il pourrait monter d'un cran et, demain, pourquoi pas, devenir l'héritier incontesté et accepté de tous. »

La déclaration de Konan a été saluée par certains observateurs politiques ivoiriens. Ils estiment qu'elle est une initiative importante qui pourrait contribuer à apaiser les tensions politiques dans le pays.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Venance Konan : « que le champion désigné du PDCI se mettrait avec celui du RHDP « 

CEPE 2024 CI : les compositions écrites auront lieu en mai