Venance Konan à propos de la rencontre Gbagbo – Ouattara : « il est temps de féliciter Laurent »

Venance Konan, DG de Fraternité Matin, est revenu sur la rencontre du 27 juillet 2021 entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

« Et il est temps de féliciter pour le courage dont il fait montre en se rendant au Palais présidentiel pour rencontrer le Président de la République . N'affirmait-il pas, il y a peu, qu'il était le vrai gagnant de l'élection présidentielle de 2010 et qu'il avait été écarté par la force parce qu'il gênait ? N'est-ce pas ce que ses partisans ont martelé pendant les dix années qu'il a passées hors du pays dont huit en prison à La Haye ? » a lancé dans son éditorial.

Et de poursuivre, « Du point de vue de Laurent Gbagbo, il a souffert pour rien puisqu'il a été innocenté par la justice internationale. Nous pouvons comprendre ce point de vue et reconnaître la grandeur qu'il a à surmonter cette souffrance en se rendant chez celui qui l'a vaincu pour lui tendre la main. L'heure n'est plus à la haine, ni à la guerre. C'est le temps de la paix, le temps pour aimer, le temps pour s'aimer au nom de la patrie. Qu'il passe aussi, le temps pour pleurer, le temps pour se lamenter, et que vienne le temps pour parler, le temps pour rire, le temps pour danser la danse des retrouvailles fraternelles ».

LIRE AUSSI: Ebony 2021 : lancement prévu du 17 au 19 décembre

« Nos trois leaders que sont Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont chacun souffert dans son âme et dans sa chair. Ils pourraient s'accuser les uns les autres d'être responsables des souffrances de l'autre. Mais ils sont Grands, c'est-à-dire au-dessus de cela » a ajouté Venance Konan.

LIRE AUSSI: Emmanuel Macron s'installe au Fort de Brégançon

« La réconciliation entre ces trois hommes qui ont eu chacun à diriger notre pays, une réconciliation à trois, et non plus à deux contre un, serait le plus bel héritage qu'ils laisseraient aux générations actuelles et à venir. Ils savent tous ce que leurs dissensions ont causé comme tort à tout le pays. Ils devraient aussi savoir combien les Ivoiriens sont fatigués de leurs querelles, » a-t-il conclu.

Written by Colombe Blanche

Ebony 2021 : lancement prévu du 17 au 19 décembre

Le célèbre brouteur Commissaire 5500 libéré de la MACA