Venance Konan : « Gbagbo n’est pas venu réconcilier les Ivoiriens mais se réconcilier avec Bédié contre Ouattara »

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Venance Konan, directeur général de Fraternité Matin, fait une analyse de l'alliance Laurent Gbagbo – Bédié à Daoukro.

«  est donc rentré et a annoncé la couleur. Il n'est pas venu réconcilier les Ivoiriens. Il est venu se réconcilier avec contre , » a lancé directeur général de Fraternité Matin mercredi 14 juillet 2021.

Et d'ajouter, « c'est cela la politique en Côte d'Ivoire depuis quelque temps. On ne se réconcilie pas tous en même temps, mais on le fait à deux contre un. Ou, pour être plus précis, on s'allie à deux contre un, celui qui est au pouvoir, dans l'espoir de le faire tomber ».

LIRE AUSSI : Conseil des ministres du Burkina de ce mercredi 14 juillet 2021 : voici les grandes décisions

Avant de faire un rappel des jeux d'alliance en politique, « c'est ainsi qu'en 1994, il y eut le Front républicain constitué du Front populaire ivoirien (FPI) et du Rassemblement des républicains (RDR), dans l'objectif de faire tomber Bédié qui était alors au pouvoir. Bédié finit par tomber en 1999, mais sous les coups de boutoir des militaires. Aussitôt le Front républicain se disloqua Le FPI s'allia aux militaires pour barrer la route au RDR dans la course au pouvoir. Et il prit le pouvoir en écartant aussi le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de la course et en roulant les militaires dans la farine. En 2010, c'est le RDR et le PDCI qui s'allièrent dans le cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour faire tomber le FPI, » poursuit-il.

LIRE AUSSI: Résultats du CAFOP 2021 ce 14 juillet 2021 : voici le nombre d'admis

Rappelons que Laurent Gbagbo a rencontré le samedi 10 juillet 2021, Henri Konan Bédié, dans sa résidence de Daoukro. Les deux leaders de l'opposition ivoirienne et anciens présidents de la République entendent donner un nouvel élan au processus de réconciliation nationale, alors que leurs partis respectifs se sont combattus pendant la crise de 2010-2011.

Mais plus qu'une simple rencontre de sympathie, cette visite, pourrait poser les bases d'une alliance consolidée entre Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et le PDCI, en vue des prochaines élections locales, en 2023, et de la présidentielle de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina Faso : 1.312.071 personnes déplacées internes

Alliance PDCI – FPI : Venance Konan met en garde Gbagbo, « que le nouvel allié de Bédié réfléchisse bien »