Bédié : une candidature en partie due à la frustration de son éviction du pouvoir par le coup d’État de 1999

La frustration n'est-elle pas en Afrique, particulièrement en Côte d'Ivoire, le prétexte qui fait ou qui a fait bouger Gbagbo, Bédié, Soro, Ouattara…) ?

J'entend ici et là certains nouveaux défenseurs du gourou du Restaurant nous traiter,nous les Soroistes, de frustrés. Nous les proches de qui avons été limogés ou emprisonnés abusivement parce que nous avons décidé de ne pas suivre leur gourou dans sa gestion chaotique du pouvoir. Ce gourou du Restaurant que nous avons contribué,pour notre plus grand malheur, à faire venir au pouvoir grâce à la rébellion que nous avons menée.

Oui,nous sommes frustrés. En quoi cela est -il une tare? Est ce un fait anormal en Côte d'ivoire ? La frustration n'est -elle pas en ,particulièrement en Côte d'Ivoire,le prétexte qui fait ou qui a fait bouger tous nos leaders politiques?

Ai je besoin de rappeler à ces nouveaux donneurs de leçon , dont les voix ne portent heureusement pas, que le , l'ex parti du gourou du Restaurant ,est né suite à des frustrations? Ai je besoin de leur rappeler que le RDR était taxé par le PDCI et le de « parti de frustrés? Ai je besoin de leur rappeler que l'éviction, sans élégance du leader du RDR et de ses hommes de la et du gouvernement par Bedié en 1994,fut l'un des prétextes de la création du RDR? Ces mendiants du Restaurant sont -ils convaincus que si ces derniers avaient été maintenus à leurs postes respectifs,ils auraient fait ce grand saut qu'est la création du RDR issu du parti dans lequel ils avaient milité auparavant ?

LIRE AUSSI: Gon toujours malade : le RHDP est désespérément à la recherche d'un candidat pour octobre 2020

Dois je leur rappeler que le leader du RDR était le numéro deux dans la structuration du PDCI de 91 à 93? Mais un numéro deux qui était vilipendé et combattu. Ai je besoin de leur rappeler que la frustration de Djeni Kobina, un pro Ouattara au sein du PDCI de l'époque ,due au refus de lui donner la parole lors du congrès de ce parti en 1994, fut à la base de la création du RDR?

Ai je besoin de leur rappeler que Djeni Kobina, avant la création du RDR, fut débarqué de son poste de Directeur de Cabinet d'un Ministre PDCI ? Ont -ils oublié que c'est cette frustration qui a fait,en partie, de Djeni Kobina un animateur farouche des rénovateurs qui ont fini par mettre en place le RDR? Ai je besoin de leur rappeler que le soutien que Philippe Yacé a apporté au leader du RDR ,lors de sa bataille contre Bedié, est due à la frustration qu'il a subie lorsque Houphouët Boigny l'a éjecté de la présidence de l' en 1980 au profit de Bedié?

Ai je besoin de leur rappeler que si les gens du Nord se sont mobilisés autour du leader du RDR ,c'est due à la frustration qu'ils ont subie du fait de l'ivoirité et de la perte des postes de responsabilité qu'occupaient leurs cadres? Ai je besoin de leur rappeler que si la rébellion est née et soutenue au nord par les militants et cadres du RDR, c'est bien parce que les ex rebelles ont subi des frustrations dues à l'ivoirité,à l'emprisonnement et à l'assassinat de certains des leurs sous la transition militaire ?

LIRE AUSSI: CPI : procès en appel de Gbagbo et Blé Goudé ce 22 juin, « un enjeu important pour Bensouda, déjà fragilisée »

Ai je besoin de leur rappeler que si a combattu Houphouët Boigny ,c'est en grande partie due à la frustration qu'il a subie de sa part? Frustrations liées à ses différents emprisonnements, son exil parisien et autres ? Dois je leur rappeler que Laurent Gbagbo a avoué n'avoir jamais pardonné à Houphouët Boigny, l'humiliation et la frustration que son père Koudou a subi de sa part?

Ai je besoin de leur rappeler que si le Général Guei a accepté de prendre le pouvoir en renversant Bedié en 99, c'est bien parce qu'il a été auparavant frustré par ce dernier qui l'a d'abord démis de son poste de chef d'état major des armées et de Ministre des sports? Ai je besoin de leur rappeler que si le PDCI est aujourd'hui très virulent à l'é du gourou du Restaurant ,c'est parce qu'il se sent frustré à cause d'une promesse que ce dernier aurait faite à Bedié et qu'il n'a pas respecté ?

Ai je besoin de leur rappeler que l'une des frustrations que le PDCI n'a jamais évacuée, c'est le fait qu'il considère le RDR comme étant à la base de son éviction du pouvoir en 1999? Ai je besoin de leur rappeler que la candidature de Bédié est en partie due à la frustration de son éviction du pouvoir par un coup d'État en Décembre 99 ? Ai je besoin de leur rappeler que le refus de Guillaume Soro d'adhérer au Restaurant est en partie due à toutes les frustrations qu'il a subies par le gourou et les cadres de ce Restaurant ? Quel intérêt il avait à adhérer à un parti politique où il est régulièrement vilipendé ?

LIRE AUSSI: Affaire Soro : « Ouattara va-t-il se retirer de l'UIP comme il l'a fait avec la Cour africaine dans l'objectif de refuser d'appliquer ses décisions ? »

En conclusion, il faut retenir que la frustration est en partie à la base du combat politique de tous nos politiques. C'est pourquoi, il faut éviter de créer autour de soi un grand lot de frustrés en interne comme en externe. Ça ne peut que vous fragiliser et vous faire perdre lamentablement le pouvoir . Malheureusement pour le Restaurant,son gourou, pendant son mandat ,a créé autour de lui un grand nombre de frustrés, même parmi ses fidèles lieutenants. Et tous ces frustrés vont se mobiliser , comme un seul homme,pour fermer le Restaurant et mettre à la disette tous ses clients et ses mendiants.

Je ne suis pas sûr que ceux qui nous traitent aujourd'hui de frustrés parce qu'on nous a limogé sans élégance de nos postes ,on nous a jetés en prison et contraints à l'exil,auraient une réaction différente de la nôtre si demain,ils étaient eux même victimes de ce type d'attitude des gens qu'ils ont fait rois.

Quoique j'avoue que mes réactions n'ont rien à voir avec la perte de mes postes que j'ai eus ,non pas sur recommandation du RDR qui ne m'a fait aucune proposition dans ce sens ,mais grâce à mon combat mené aux côtés de Guillaume Soro. Je ne me souviens pas avoir été récompensé un jour par le RDR pour le combat que j'ai mené pour lui depuis 1995 à moins qu'on ne me rappelle. Je rappelle que presque tous les cadres qui ont animé le RDR depuis sa création , ont été presque tous victimes de limogeages et d'emprisonnement politique sous Bedié. Et c'est en partie ce qui les a rendu virulents vis à vis de ce dernier.

LIRE AUSSI: Le RHDP prit au piège : « l'enrôlement de l'opposition sème une panique dans le camp du parti au pouvoir »

Rappelons nous cette fameuse « dedraminisation »de l'administration publique sous Bedié qui s'est manifestée par le limogeage en cascade des proches du leader du RDR par le pouvoir Bedié. Ces cadres qui ont rejoint sans hésiter le RDR. Limogeage que nous avons tous dénoncé à l'époque.

Rappelons nous l'emprisonnement des leaders du RDR en 99 quelques semaines avant le coup d'État de Décembre 99. N'est donc t- il pas normal que des cadres qui ont subi la « desoroisation »(limogeage en cascade des proches de Guillaume Soro)de l'administration publique soient frustrés comme l'ont été hier ceux du RDR? C'est simplement une question de logique et de bon sens. N'est-il également pas normal que tous les lieutenants de Guillaume Soro claquent,par frustration,la porte au gourou du Restaurant ?

Qu'on me traite donc de frustré parce que je critique régulièrement la gouvernance du gourou du Restaurant. Qu'on me traite donc de frustré parce que je dénonce régulièrement une gestion politique et sociale chaotique du Restaurant que je n'approuve pas, cela ne m'émeut guère.

LIRE AUSSI: Ex Zone CNO : un pro-Soro se vante d'avoir sauvé l'école pendant la rébellion

Moi je rêve tout simplement d'un nouvel espoir,d'un nouvel ordre politique avec Guillaume Soro à la tête du pays en 2020 après le passage douloureux du gourou du Restaurant au pouvoir. N'ai je pas le droit de faire ce rêve ?

Written by Mamadou Traoré

L’hôpital de Lakota reçoit une ambulance médicalisée – Actualité ivoirienne 23/06/2020

Revue de la presse belge du 23 juin 2020