« Quand Alassane a démystifié Ouattara »

Le pro-Soro, Francis Kouadiani, fait une analyse sur les ambitions politiques, d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire.

Quand Alassane a démystifié Ouattara. Malgré que certains ne l'ont jamais porté dans leur cœur, c'est grâce au mythe qu'il a toujours cultivé autour de sa personne que l'ancien DGA du est devenu en 2010 le 5e président de l'histoire de la Côte d'Ivoire post-.   

Au début, beaucoup croyaient en lui. Car, malgré que quelques Ivoiriens n'ont pas apprécié son entrée par effraction sur la scène politique nationale, sa renommée de grand banquier passé entre autres par la Banque centrale des Etats de l' de l'Ouest () et par le Fonds monétaire internationale () avaient convaincu plus d'un observateur qu'il fallait l'essayer.

Quand il accède à la magistrature suprême en fin 2010, bénéficie donc de la confiance de pas mal de gens, persuadés que rien qu'avec son carnet d'adresse, il redonnerait à la Côte d'Ivoire son lustre d'antan. Effectivement, porté par une sorte d'union sacrée, celui était jusque-là président du () entame son premier mandat le pied au plancher, en lançant plusieurs chantiers : construction ou réhabilitation de routes, construction d'infrastructures socio-éducatives… Les résultats sont épatants.

LIRE AUSSI:« Ils ont cru avoir fait mieux que Houphouët »

Sur cette lancée, M. Ouattara réalise qu'il lui faut davantage de temps pour faire mieux. Il obtient le soutien de ses alliés pour rempiler. Mais, après avoir été reconduit à la tête du pays, l'ancien banquier change de cap. Ses soutiens ne le reconnaissent plus. Son premier chantier de taille ne sera pas infrastructurel mais plutôt politique. Il lance la réforme de la Constitution. Réservé au départ, ses alliés finissent par apporter leur caution au projet, étant donné que la Loi fondamentale jusque-là en vigueur, a été parfois décriée.

Sa nouvelle Constitution en poche, le chef de l'Etat va alors commencer à présenter un autre visage à , Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), à , Président de l'. Au premier cité par exemple, il assure qu'il n'a jamais été question d'alternance, c'est-à-dire un soutien à un candidat du PDCI pour la . Quant à l'ancien Premier Ministre, il doit négocier fort pour être reconduit Président de l'Assemblée Nationale.

LIRE AUSSI:Inondations à Abidjan : Anne Ouloto, « tous nos ouvrages ont été étouffés »

Poste où se voit retirer plusieurs prérogatives, notamment au niveau de sa garde. Excédés, ces deux alliés vont finir par laquer la porte. S'il se réjouit un temps du départ de ces soutiens qu'il juge encombrant, en privé, il réalisera plus tard que sans eux, son projet de faire un troisième mandat pourrait coincer. Et, après avoir abdiqué, Alassane Ouattara choisit d'intensifier la guerre qu'il a déclarée à ses anciens alliés. Dans cette entreprise, il apparaît sous un autre jour. On n'a plus affaire à l'homme policé venu du FMI.

Après avoir contraint des proches d'Henri Konan Bédié, de Guillaume Soro… à rejoindre son nouveau parti, le Rassemblement des pour la Démocratie et la Paix () à travers des menaces directes ou en achetant leur conscience, le président de la République veut en finir avec le Président de l'Assemblée Nationale, poussé à la démission du perchoir.

LIRE AUSSI:Alliance PDCI-Gbagbo : un danger pour la Côte d'Ivoire ?

Dans la forme comme dans le fond, la démarche visant à faire plier l'é au Président de () n'a rien à envier aux entreprises des plus dictateurs de la . C'est donc ébahi que le monde entier découvre que celui qui s'est toujours fait passer pour un démocrate, hanté par sa fin de mandat et sans doute aussi par tous les faux coups réalisés durant ce magistère, est devenu un autocrate.

Written by Francis Kouadiani

avion

Xi félicite Taneti Maamau pour sa réélection en tant que président des Kiribati – Actualités 28/06/2020

avion

Chine : le plus haut organe législatif entame la deuxième lecture de la loi sur les exportations – Actualités 28/06/2020