Revue de la presse belge du 23 juin 2020

Revue de la presse belge du 23 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mardi.

DE STANDAARD (Le Standard)

Le virologue de la KULeuven Marc Van Ranst recommande de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins. Selon le virologue, très écouté au nord mais aussi au sud du pays, de plus en plus de Belges se pressent dans les magasins et les supermarchés en cette période de , rendant impossible le respect des distances de sécurité. Il constate également que, malgré la forte recommandation à porter un masque au moment de faire ses courses, quelques citoyens rechignent à en mettre un.

DE TIJD (Le Temps)

Les chaînes de magasins de mode ont perdu un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros du fait de la crise corona. Cela ressort du Fashion Barometer de la fédération belge du commerce et des services Comeos, qui mesure l'évolution du chiffre d'affaires des chaînes de vêtements en . Selon Comeos, les ventes de mars ont chuté de 63% par rapport au même mois l'an dernier, soit 373 millions d'euros. En avril, la baisse était même de 90% par rapport à avril de l'année dernière, soit 591 millions d'euros. Il y a eu une légère reprise en mai, car les magasins ont pu rouvrir le 11 mai, mais les ventes ont encore baissé de 241 millions (-35%).

SUDPRESSE

Plusieurs risques de contamination au ont été détectés, fin de la semaine dernière et durant le week-end, dans des établissements scolaires de la province du . À une semaine de la fin de l'année scolaire, deux écoles de la commune d'Arlon, les quatre implantations d'une école de Bastogne-Houffalize et l'école communale de Bande (Nassogne) devraient rester fermées jusqu'à la rentrée de septembre. Trois des quatre personnes qui ont été testées positives au coronavirus et en contact avec ces établissements étaient .

LIRE AUSSI:Allemagne : un vol charter d'affaires arrive à Shanghai

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

L'Autorité des services financiers et des marchés (AMF) a reçu près 20% de plus de plaintes de la part des consommateurs l'an dernier sur une série de questions financières. C'est ce qui ressort clairement du rapport annuel de l'organisme de surveillance financière. En 2019, 2 456 notifications ont été reçues, soit 19% de plus qu'en 2018 (2 066). La moitié des rapports (1 227) concernaient la et les offres irrégulières de produits et services financiers, tels que les systèmes pyramidaux, les plates-formes de trading contrefaites, les options binaires et les crypto-monnaies.

LIRE AUSSI: Pr Bakayoko-Ly engage la “Tolérance zéro” pour les esclavagistes d'enfants – Actualité ivoirienne 16/06/2020

DE MORGEN (Le Matin)

En l'absence de grands évènements, il n'y aura pas de campagne de sensibilisation Bob organisée cet été, pour la première fois depuis de nombreuses années. Néanmoins, la continuera à procéder à des contrôles d'alcoolémie au volant. En attendant, les derniers taux d'accidents avec les conducteurs sous l'influence de l'alcool vont dans la mauvaise direction.

Written by Véronique Fortes

Bédié : une candidature en partie due à la frustration de son éviction du pouvoir par le coup d’État de 1999

Covid-19 : Une ONG offre des cache-nez aux élèves d’Oghlwapo – Actualité ivoirienne 23/06/2020