Revue de la presse belge du 26 juin 2020

l'Open Vld
l'Open Vld

Revue de la presse belge du 26 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus vendredi.

DE STANDAARD (Le Standard)

Jeudi, la Chambre plénière a donné son feu vert à un nouveau déploiement d'avions de guerre belges au-dessus de l' et de la , à la demande de la coalition internationale contre le groupe terroriste EI. Quatre F-16 seraient envoyés dans la région pour une année à partir d'octobre, ce qui représente le déploiement d'une centaine de soldats.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La Chambre a approuvé vendredi vers 2h30 par 109 voix pour, 29 contre et 6 abstentions une motion qui crée une commission spéciale chargée d'examiner la gestion de la pandémie de . Elle pourra se muer en commission d'enquête « à tout moment » si elle devait rencontrer des difficultés dans l'exercice de ses missions. Le texte est une proposition de compromis du PS qu'ont co-signée le MR, l'Open Vld, le CD&V, la N-VA et DéFI.

DE MORGEN (Le Matin)

Dans le cadre de ses mesures de soutien, le « kern élargi » aux 10 partis associés aux pouvoirs spéciaux a ouvert aux employeurs la possibilité d'offrir aux travailleurs un chèque « consommation » de 300 euros nets exonérés de charges à utiliser dans les secteurs en difficultés (Horeca, culture, etc.). Même s'il a été en première ligne de la pandémie, le personnel soignant risque toutefois de ne jamais voir la couleur d'un tel chèque car le secteur hospitalier est en grande difficulté financière.

LIRE AUSSI: Violences domestiques pendant le Covid-19 : l'ONU veut des sanctions

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Mécontentement social chez les entreprises chimiques anversoises: « Nous sommes autorisés à produire, mais nous ne sommes pas autorisés à protester ». Dans une lettre ouverte, les représentants de l'ABVV des entreprises chimiques du port expriment leur indignation face à ce qu'ils considèrent comme des conséquences antisociales de la crise de la couronne. Il y a une semaine, les responsables du syndicat socialiste ont demandé une plus grande appréciation des travailleurs en ces temps difficiles.

LE SOIR

Comme l'on n'arrive pas à marier PS et N-VA, il se dit désormais qu'on pourrait bien tenter une coalition sans les socialistes francophones, fussent-ils premiers au sud du pays. Depuis une bonne année, dix informateurs/préformateurs en six missions royales ont tenté de trouver une formule permettant de doter ce pays d'un gouvernement de plein exercice. Et depuis un an, on nous répète, côté flamand, à quel point il est important que cette future coalition dispose aussi d'une majorité dans le camp linguistique flamand, pour que cet exécutif soit stable, représentatif de l'électorat au nord du pays et donc démocratique.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Ghana : 274 nouveaux cas ce 19 juin 2020

DH – La Dernière Heure

L'usage de la voiture n'a jamais été aussi élevé que durant cette période post-Covid, selon le dernier baromètre de Vias, l'institut belge de la sécurité routière, qui a comparé les habitudes de transport des Belges par rapport à la période avant le . Les Bruxellois ont massivement délaissé les transports publics au profit de la voiture et, dans une moindre mesure, du vélo et des autres modes de transport actifs. La marche à pied est plus souvent pratiquée, passant de près de 10% avant le confinement à plus de 18 %.

Written by Hind Talha

Robert Redfield

Covid-19 Etats-Unis : les cas pourraient être dix fois plus nombreux que les chiffres officiels

7 morts dans les inondations du 25 juin 2020 à Abidjan : un pro-Soro accuse le Gouvernement