Revue de la presse belge du 27 août 2020

Revue de la presse belge du 27 août 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le nombre moyen de nouvelles infections par signalées chaque jour sur une base hebdomadaire continue de diminuer en . C'est ce que montrent les chiffres quotidiens de l'agence de santé Sciensano. La moyenne quotidienne dans la semaine du 17 au 23 août était de 492,3 cas, soit 8 % de moins qu'une semaine plus tôt. C'est le onzième jour d'affilée que Sciensano enregistre une baisse hebdomadaire.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

L'industrie de la construction met en garde: « Long temps d'attente à prévoir, parce que nous ne pouvons pas trouver de main d'oeuvre ». Si vous voulez rénover votre maison, vous feriez mieux de le faire maintenant que l'année prochaine, affirme la Confédération flamande de la construction, qui met en garde contre de longues listes d'attente lorsque la crise de la couronne sera terminée. Le secteur de la construction est confronté à une pénurie structurelle de main-d'œuvre et lance donc une action majeure pour atteindre les jeunes en septembre.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Dès la rentrée de septembre, l'école sera obligatoire pour tous les enfants à partir de 5 ans, contre 6 précédemment. Cette mesure vise à lutter contre l'échec scolaire en primaire. Le nouveau décret impose à tous les enfants ayant atteint l'âge de 5 ans de s'inscrire en 3e maternelle.

DE TIJD (Le Temps)

Six entrepreneurs flamands veulent poursuivre en justice le virologue Marc Van Ranst parce que ses recommandations contre le coronavirus ont « causé des dommages économiques et sociaux excessivement importants avec des déclarations sans nuances et imprudentes ».

LE SOIR

Il est urgent de revoir totalement la gestion de la crise du , qui a causé plus de tort que de bien, affirme jeudi un collectif de scientifiques et d'académiques dans une carte blanche publiée. Selon les signataires, « sur le plan médical, le a entraîné une surmortalité (d'au moins 30%) dans les autres pathologies ». La lettre ouverte est rédigée par un collectif des mondes médical, académique, juridique, économique, de l'enseignement et de l'information. Elle s'adresse aux décideurs politiques.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne : Bédié en route pour le dépôt de sa candidature

L'ECHO

Le spécialiste belge de la protonthérapie IBA a annoncé ce mercredi la conclusion d'un accord titanesque avec la . En l'espèce, le contrat concerne l'octroi de licence stratégique avec la firme chinoise CGN Nuclear Technology Development (CGNNT) et sa filiale CGN Dasheng pour un montant dépassant les 100 millions d'euros. Concrètement, cet accord donne les droits exclusifs sur la technologie Proteus PLUS d'IBA en Chine à la société basée à .

Written by Romuald Kwame

Serge Bilé à Ouattara: « entre un homme qui escalade une clôture à un coup de feu et celui qui veut rentrer malgré 20 ans de prison, qui est peureux ?

Chris Yapi donne les vrais raisons de la démission de Vincent Toh Bi, préfet d’Abidjan