Revue de la presse belge du 09 novembre 2020

Revue de la presse belge du 09 novembre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La a franchi du demi-million de personnes infectées par le nouveau , avec 500.789 confirmés dans le depuis le début de la pandémie, selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié lundi. La barre des 13.000 morts a aussi été franchie, avec 13.055 décès attribués au enregistrés. Toutefois les nombres moyens d'infections et d'hospitalisations continuent leur recul.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Le de la Justice Vincent Van Quickenborne considère que son prédécesseur Koen Geens (CD&V) fut « l'un des meilleurs ministres de la justice ». Mais Vincent Van Quickenborne (Open Vld) veut faire encore mieux. « Le sentiment d'impunité doit disparaître », dit-il. Ses recettes : plus de numérisation, des procédures plus rapides et moins de tracas. « Vous ne m'entendrez jamais dire que les juges sont étrangers au monde ».

DE STANDAARD (Le Standard)

Grâce à l'amélioration progressive des taux d'infection, la Belgique n'est plus le pays européen avec le plus grand nombre de cas de corona pour 100 000 habitants. Selon le rapport quotidien de l'institut de santé Sciensano, les chiffres actuellement enregistrés en République tchèque et au sont les plus élevés.

LA LIBRE BELGIQUE

Le spectre de la déflation plane. Mais le scénario est-il crédible ? Et en quoi une baisse prolongée des prix est une mauvaise chose pour les citoyens, les entreprises et les États ? Quand les prix baissent durablement, la tendance chez les consommateurs est de reporter leurs achats à plus tard. Donc les entreprises vendent moins, leur productivité baisse, les impôts qu'elles paient diminuent dans la foulée. Conséquence pour l'État ? Les recettes fondent.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

La justice veut utiliser l'ancien siège de l' à Evere pour permettre la poursuite du procès des attentats de 2016 en 2022. Mais il ne s'en tient pas à cette utilisation unique. Le bâtiment nommé Justitia sera le cadre d'autres procès monstres.

LIRE AUSSI: « Pourquoi Ouattara fait de l'affaire Soro une affaire personnelle ? »

SUDPRESSE

Pour éviter la lassitude face au coronavirus, un nouveau contrat avec le citoyen, les entreprises et les institutions est nécessaire écrit Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Les mesures devront être compréhensibles, vécues comme sensées et garantir la viabilité sociale. Elles devront être scientifiquement et économiquement fondées, précise-t-il.

Written by Léo Gustave

Syrie : quatre soldats américains tués dans le nord-est

avion

Xi Focus : Citations de Xi Jinping sur l’Organisation de coopération de Shanghai – Actualités 09/11/2020