Revue de la presse belge du 03 septembre 2020

Revue de la presse belge du 03 septembre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus jeudi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

D'ici le printemps, la devrait obtenir le premier lot de vaccins contre le . « Mars 2021 est une échéance réaliste », déclare Xavier De Cuyper, directeur général de l'Agence des médicaments (AFMPS). Il insiste sur le fait qu'un fabricant ne pourra jamais fournir au même moment des vaccins pour toute l'. Une clé de répartition est établie, sur base de la population de chaque Etat membre. « Une première livraison européenne portera sans doute sur 50 millions de doses. La Belgique en recevra environ 1,2 million ».

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Les hospitalisations quotidiennes et les décès continuent de diminuer, le nombre d'infections semble stagner. Entre le 24 et le 30 août, il y a eu en moyenne 439,9 contaminations au par jour en Belgique, soit une baisse de 11% par rapport à la période de référence des sept jours précédents, selon les chiffres actualisés mercredi matin par l'Institut de Santé publique Sciensano.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Le CD&V est maintenant prêt à penser à une coalition Vivaldi. Bien que nous ne puissions plus l'appeler ainsi : Joachim Coens préfère parler d'une « avanti-coalition ». Le président du CD&V a déclaré dans « Sur cette question » mercredi soir qu'il voulait « donner une chance » à des discussions sur un gouvernement avec les libéraux, les socialistes et les verts. Un virage remarquable, parce qu'il y a encore de la division au sein du parti.

DE TIJD (Le Temps)

Toute personne qui pensait que le marché de l'immobilier se refroidirait après le mois de pointe de juin est faux. Les notaires n'ont jamais compté autant de transactions en juillet et août que cet été. Après un tel mois de pointe, une rechute ne semblait pas exclure, mais rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. « En Flandre, nous avons eu 6,8% de transactions en plus en juin qu'un an plus tôt, en juillet, c'était 5%, mais l'août en particulier a captivé l'imagination avec une augmentation de 14,6% », explique Bart Van Opstal de Notaris.be.

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb répond sèchement à Adjoumani : « quand Hamed Bakayoko présente ses fonctions de PM, le Cardinal Kutwa peut parler politique ? »

LA LIBRE BELGIQUE

Alors que la n'est toujours pas éliminée en Belgique, l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) a décidé qu'à partir de septembre le second vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) se ferait désormais en 2e primaire, et non plus en 6e primaire. Pour l'ONE, « administrer la 2de dose de la vaccination RRO entre 7 et 8 ans et non plus entre 11 et 12 ans permettra de limiter le nombre total d'adolescents qui ne sont pas encore complètement vaccinés et donc bien protégés. »

LIRE AUSSI: Affaire Cathédrale Saint Paul: un militant du RHDP choqué s'en prend à d'Adjoumani, « le siège du parti aurait été plus approprié »

SUDPRESSE

Les cinémas sollicitent les autorités locales afin d'obtenir des dérogations pour accueillir plus de 200 personnes dans leurs plus grandes salles. Pour l'instant, les demandes de dérogation sont toujours en cours d'analyse par les différents bourgmestres puisque ces décisions doivent être prises au niveau local.

Written by Léo Gustave

Guikahué charge le RHDP sur RFI: « Ouattara ne peut pas gagner les élections »

Johnny patcheko en Héros chez Kandia Camara